C’est avec l’Australien Casey Stoner que le responsable technique italien a vécu de grands moments, comme leur premier titre mondial obtenu ensemble en MotoGP avec Ducati en 2007, puis le deuxième avec Honda en 2011. Gabarrini est ensuite revenu chez Ducati pour gérer la moto de Jorge Lorenzo cette année.
Après le titre qui a récompensé Casey et Honda, Gabbarini a occupé divers postes au sein du personnel du premier constructeur mondial, comme par exemple responsable du développement de la MotoGP « Open » puis la direction technique de la moto de Jack Miller en 2015 chez LCR. Quand Lorenzo quitta Yamaha, son équipe technique dirigée par Ramon Forcada décida de rester auprès du constructeur japonais pour travailler avec Maverick Vinales plutôt que de tenter l’aventure bolognaise.
Gabarrini devint alors le chef d’équipe de Jorge, ce qui lui permet maintenant de faire une comparaison intéressante entre ces deux pilotes de très hauts niveaux, aux caractères forts différents.
« Casey a compté plus sur son instinct, estime Gabarrini. Il n’avait besoin que de quelques tours pour comprendre quelque chose, et pas autant de distance que Jorge. »
Par contre Lorenzo est plus analytique, travaillant avec précision et méticuleusement, mais réagit également de manière sensible aux réactions de la moto. « Jorge utilise moins son instinct et sa manière de faire est plus méthodique ». Il ne s’agit nullement d’une critique, et Gabarrini ne souhaite pas que ses mots soient mal compris, car il ne reconnaît aucune différence en ce qui concerne le niveau de talent des deux anciens Champions du Monde. Pour lui, les deux sont d’évidents talents naturels : « Ils étaient tous deux nés pour faire de la moto » estime-t-il.
Sur le plan humain, il n’a rien à reprocher à Lorenzo, même s’il se sent sous pression pour répéter le titre obtenu par Stoner il y a dix ans. « Tout le monde m’a dit qu’il serait difficile de travailler avec Jorge, mais ce n’est pas vrai », a commenté Gabarrini, ajoutant : « Notre travail consiste également à faire pression sur notre pilote ».
Source : motorsport-total.com