Le team ERC Endurance Ducati a appelé Chaz Davies en remplacement de Lorenzo Zanetti, blessé, pour les 24 Heures du Mans Moto à la fin de la semaine prochaine, première manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2022. Le Gallois de 35 ans, prolifique en World Superbike avec 32 victoires en carrière et ancien champion du monde Supersport, rejoindra David Checa et Xavi Forés dans l’équipe basée en Allemagne.
Une nouvelle sensationnelle à quelques jours seulement du départ des 24h du Mans moto : pour remplacer Lorenzo Zanetti, blessé, l’équipe ERC Endurance Ducati a fait appel à Chaz Davies. Après avoir annoncé sa retraite en tant que pilote World Superbike à l’issue de la saison 2021, l’actuel Coach des pilotes de l’équipe Aruba Ducati reviendra donc en selle pour la première manche du Championnat du Monde FIM EWC d’Endurance 2022.
Le week-end dernier, Lorenzo Zanetti a été victime d’une lourde chute lors de la première manche du championnat italien de Superbike qui s’est déroulée sur le circuit de Misano. D’abord transporté au centre médical du circuit, il a ensuite été hospitalisé pour des fractures aux côtes, une blessure à l’omoplate et un poumon perforé. Il a aussi été opéré avec succès de la rate.
L’ancien vice-champion du monde Superbike partagera donc la Ducati Panigale V4 R chaussée de pneus Pirelli avec Xavi Forés, David Checa et Marc Moser en pilote de éserve. Pour le Gallois, il s’agira d’une première sur une course de 24 heures, avec la possibilité de tester la moto uniquement mardi prochain sur le circuit Bugatti du Mans.
Uwe Reinhardt, PDG d’ERC Endurance Ducati, comment cette actualité : « Lorenzo est toujours hospitalisé avec de nombreuses fractures et nous ne savons pas s’il pourra courir à Spa, mais pour Le Mans ce sera Chaz Davies qui le remplacera. Chaz est un ancien pilote d’usine Ducati, il a donc beaucoup d’expérience et j’espère qu’il pourra monter sur le podium, ce serait très important. C’est très mauvais pour Lorenzo car le pré-test a été très réussi, c’est très décevant de le perdre pour cette course mais c’est un super membre de l’équipe et c’était bien que tous les pilotes soient à la même vitesse. Mais nous avons parlé pendant une heure avec Chaz et il a dit : « D’accord, je veux rouler » et pour lui c’est aussi un rêve. »