Pour la finale à Valencia du Championnat du Championnat du Monde FIM CEV Repsol, 55 pilotes tentaient de se qualifier, un nombre record qui contraignait les organisateurs à mettre sur pieds pour la première fois une course de repêchage sur 6 tours en fin de journée.
Les concurrents étaient divisés en deux parties pour les essais qualificatifs, et dans le groupe A Karel Hanika (KTM) précédait en 1’39.613 Lorenzo Dalla Porta (Husqvarna), suivi des six Honda de Kaito Toba, Jeremy Alcoba, Kazuki Masaki, Jaume Masia, Alonso Lopez et Yari Montella. Le Français Lyvann Luchel pointait en vingt-huitième position, à la troisième place de la catégorie Production.
Dans le groupe B, Marcos Ramirez (KTM) était le plus véloce en 1’39.489 devant Tony Arbolino (Honda), Albert Arenas (Mahindra) et Raul Fernandez (Husqvarna). Dennis Foggia cinquième précédait Rory Skinner et le Thaïlandais Nakarin Atiratphuvapat. Enzo Boulom se classait quinzième sur sa Mahindra aux couleurs de la FFM. Au classement général confondu, Ramirez précédait Hanika, Dalla Porta, Arbolino, Toba et Arenas.
Au Championnat rien n’est joué car il reste deux courses ce dimanche, alors que Lorenzo Dalla Porta totalise 191 points, contre 177 à son seul adversaire pour le titre Marcos Ramirez. Kaito Kato, troisième avec 103 points, ne peut plus espérer la couronne mondiale junior. Enzo Boulom est vingtième avec 16 points. La première course aura lieu ce dimanche à 11h et la seconde à 14h, les deux sur 18 tours.
Résultats des qualifications
Calendrier 2017