La rumeur enflait depuis quelques jours et l’annonce officielle est désormais tombée : le pilote du team Ángel Nieto remplacera bel et bien le Majorquin à Phillip Island.
L’annonce est venue du team Ángel Nieto lui-même. Son pilote, Álvaro Bautista, sera réquisitionné en Australie le week-end prochain pour remplacer Jorge Lorenzo dans l’équipe Ducati Officielle.
On le sait, le forfait du Majorquin ce week-end ne fait pas les affaires de Ducati. Le team pensait qu’il pourrait rouler au moins un peu. Ne s’attendant pas à un abandon aussi rapide (Lorenzo n’a fait qu’un tour en FP1), il s’est retrouvé sans deuxième pilote, n’ayant pas anticipé les évènements. Pour sa défense, c’est d’ailleurs ce que le numéro 99 a avancé comme arguments.
D’un commun accord, team et pilote ont décidé qu’il ne participerait pas non plus au Grand Prix d’Australie qui débutera ce vendredi, et Ducati a donc pu faire appel à quelqu’un d’autre. Michele Pirro, son pilote essayeur, étant justement occupé avec un test de fin de saison important pour le développement de la machine, et ses pilotes Superbike roulant au Qatar pour la dernière manche de la saison, l’équipe originaire de Borgo Panigale s’est retrouvée sans plan B… Et a dû en trouver un coûte que coûte !
Celui-ci s’appellera donc Álvaro Bautista, qui roule, pour rappel, sur une Ducati au sein du team Ánel Nieto et qui rejoindra l’équipe Ducati Officielle Superbike l’an prochain. Celui-ci décroche donc une formidable opportunité à trois Grands Prix de sa fin de carrière en MotoGP : « Je souhaite remercier le team Ángel Nieto, Jorge Martínez « Aspar » et toute l’équipe pour me laisser courir avec Ducati en Australie. Je souhaite également remercier Ducati pour l’opportunité qu’ils me donnent de travailler avec eux dans le box. J’essayerai d’apprendre au maximum et de travailler de la meilleure façon possible durant ce week-end, sans objectif en tête. Pouvoir courir avec un team usine, et le faire avec Ducati est un rêve devenu réalité. »
Le team Ángel Nieto devrait bientôt annoncer, de son côté, quel pilote remplacera Bautista dans ses rangs…