pub
Vietti

Celestino Vietti a rejoint Red Bull KTM Ajo en 2024 à l’occasion de sa quatrième année en Moto2. Au cours d’un début de campagne riche en émotions, l’Italien est parvenu quelques fois à s’illustrer, avec notamment une pole position. La mi-saison lui donne l’occasion de tirer le bilan des neufs manches disputées sous ses nouvelles couleurs, mais aussi de fixer ses objectifs pour la suite. 

Lire aussi : Moto2 : Deniz Oncu encore inapte pour la Grande-Bretagne

Contrairement à son voisin de garage, Deniz Oncu, Celestino Vietti a connu une première partie de saison positive, lors de laquelle il n’a cessé de progresser. S’il n’est pas encore parvenu à décrocher de podium, l’Italien reste sur une série de trois apparitions dans les points, et se bat de plus en plus souvent avec les hommes de tête, ce qui lui a récemment permis de grimper à la neuvième place du championnat.

« J’ai véritablement grandi dans cette équipe depuis le début de l’année, assure le n°14, dans une interview diffusée par son équipe. J’ai appris une nouvelle méthode de travail et à gérer mon week-end. Je veux continuer à grandir comme nous le faisons à chaque course et combler l’écart avec les favoris. »

« Il a fallu s’adapter à plein de choses en début de saison, notre équipe peut-être plus que les autres avec les nouvelles suspensions, rappelle-t-il. Nous faisons des progrès tous les week-ends, comblant l’écart, et je me sens plus fort. Maintenant, nous avons juste besoin de tout mettre ensemble et de régler les derniers détails, mais dans les courses récentes, j’étais vraiment fort et je m’adapte bien. »

Celestino Vietti, Moto2, Italian MotoGP, 31 May 2024

Une progression qui aurait pu être plus rapide encore sans une fracture de la clavicule du côté de Jerez. C’est en tout cas ce que laisse entendre Celestino Vietti.

« Ma blessure m’a freiné, poursuit le pilote KTM Ajo. Je n’ai pas couru au Mans, mais le plus important était que j’ai dû arrêter de m’entraîner. Après mon retour à Barcelone et au Mugello, j’étais plus préparé, donc je n’ai pas perdu trop de sensations et de temps de conduite. Parfois, ces choses se produisent, cela fait partie du sport. 

Je m’attendais donc à mieux à ce stade de la saison, parce que je sais que le potentiel est là. Lors de certaines courses, comme Barcelone, et le Mugello ou même le Double Header d’Assen et du Sachsenring, nous étions vraiment rapides. Je dois surtout mieux gérer les samedis et mieux me qualifier. Parfois, je perds certaines positions parce que je ne suis pas si cohérent et que je perds peut-être ma concentration, ce qui m’amène à faire des erreurs et à être plus nerveux. Quoi qu’il en soit, le rythme est là, j’ai juste besoin de m’améliorer et d’être plus concentré et plus calme, afin de tout mettre en place. »

Si Celestino Vietti ne peut que se satisfaire de la fin de sa première moitié de campagne, pas question de se reposer sur ses acquis. L’Italien compte bien profiter des onze épreuves restantes pour démontrer son plein potentiel en piste, avec un objectif bien précis en tête.

« Il y a encore beaucoup de points à distribuer, donc j’espère réduire l’écart à l’avant autant que possible. L’objectif principal jusqu’à la fin de la saison est de se rapprocher le plus possible du Top 3 et peut-être de se battre pour quelque chose dans le classement général. Nous devons travailler très dur, et la première chose est de commencer à avoir des week-ends cohérents. Ensuite, nous pourrons nous concentrer sur la lutte pour les poles, les podiums et, bien sûr, les victoires » conclut-il.

Vietti

Celestino Vietti, Moto2, Grand Prix of the Americas, 12 April 2024

Vietti

Celestino Vietti, Moto2, Catalunya MotoGP, 23 May 2024

 

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti