L’équipe LCR Honda est actuellement au mieux de sa forme, après un très beau Grand Prix d’Argentine où Cal Crutchlow a sauvé l’honneur de Honda en montant sur la troisième marche du podium, après avoir résisté au maximum au retour de Valentino Rossi.
Né dans la Sérénissime, à Venise, en 1969, Lucio Cecchinello a commencé à courir en championnat italien de sport production en 1989, avant de se lancer en Championnat d’Europe en 1991. C’est à Shah Alam qu’il disputa son premier Grand Prix en 1993, se qualifiant trentième en Malaisie avant d’abandonner au quatrième tour de la course. Il participera par la suite à 10 saisons en 125 cm3, remportant le Grand Prix de Madrid (disputé à Jarama) en 1998, de Catalogne en 2001, de Jerez, du Mans et de Brno en 2002 (terminant quatrième du mondial gagné par Arnaud Vincent), et enfin d’Espagne et d’Italie en 2003.
Il a ensuite créé LCR, son équipe basée au n°7 de la rue du Gabian à Monaco. C’était la grande aventure, avec notamment Randy de Puniet, Casey Stoner, Noboru Ueda, Roberto Locatelli, Mattia Pasini, Eugene Laverty, Alex De Angelis, David Checa (très récent vainqueur des 24 Heures), son frère Carlos, Stefan Bradl, Jack Miller, pour à ce jour 320 courses, 21 victoires et 74 podiums.
L’année 2016 a été magnifique pour Lucio avec les deux victoires de Cal Crutchlow à Brno et Phillip Island. Mais pour le superstitieux Italien, rien ne pouvait être plus logique : « 2016 a été une année importante, mais il ne pouvait en être autrement, parce qu’en 1986 j’ai roulé pour la première fois sur la piste en tant que pilote, en 96 j’ai fondé l’équipe LCR, en 2006 je suis passé avec mon équipe en MotoGP, puis, en 2016, est venu la première victoire. Le 6 est mon chiffre cabalistique ! »
La troisième place de Crutchlow en Argentine a soutenu le moral de l’équipe LCR. « Un bon résultat, a déclaré Lucio en se référant à la course de Termas de Rio Hondo, obtenu grâce à l’excellent travail de développement que nous avons fait sur le châssis pour le compte de Honda, réussissant à rendre la moto plus conduisible, puis Crutchlow a mis beaucoup de lui. »
Si ce résultat est bon pour LCR, il l’est tout autant pour la valeur marchande de Crutchlow, qui après avoir été pilote d’usine grassement payé chez Ducati, pourrait intéresser des marques en progression comme KTM ou Aprilia. Lucio s’intéresse donc à un autre pilote, pour constituer une équipe avec deux motos, ou pour remplacer l’Anglais s’il s’en va ailleurs. « Mon objectif principal est de reconfirmer Cal. Si plus tard viennent les ressources nécessaires, nous avons tout prêt et rien ne m’empêcherait de déployer une deuxième moto. »
L’heureux élu pourrait être Franco Morbidelli. Pour Lucio, « Comment pourriez-vous ne pas être intéressé par Franco ? Il est gai, stable, gentil, sympathique, agréable et met du gros gaz. Il est clair que si je pouvais trouver les ressources je le contacterais, mais je ne n’irais pas parler avec Bartholémy (propriétaire de l’équipe Marc VDS) parce qu’il fait toujours exactement le contraire de ce qu’il te dit. Mais je le répète : pour le moment ma priorité est Cal Crutchlow. »
Photos de Morbidelli © Marc VDS Racing
Vidéos LCR
Source : Maurizio Bruscolini pour La Gazzetta dello Sport