pub

Chez Suzuki, cette première partie de saison n’est pas des plus enthousiasmante. Les performances de l’an passé ne sont qu’un lointain souvenir, la nouvelle recrue Iannone est loin de faire oublier l’ancien leader Viñales tandis que l’espoir Alex Rins se fait d’abord remarquer par ses blessures. Ce dernier était de retour de convalescence lors des tests d’après Grand Prix de Catalogne à Montmélo. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il lui faudra encore du temps pour retrouver de sa superbe.

Rien n’est simple chez Suzuki en ce moment et le marasme est tel que l’équipe de Davide Brivio se retrouve même, à son corps défendant, au centre des rumeurs d’un marché des transferts qui s’est ouvert à Barcelone. C’est Iannone qui est au centre des rumeurs, celui-là même qui a réclamé le retour rapide de son équipier Rins pour l’aider à développer comme il se doit une GSX-RR avec laquelle il a perdu le fil.

L’Espagnol était effectivement à l’ouvrage en Catalogne pour les tests, mais, au vu de la prestation fournie, l’Italien devra encore se débrouiller seul un moment dans la mise au point. Alex Rins doit retrouver le rythme au sortir d’une blessure qui n’a pas été anodine. Qui plus est, l’Espagnol de 21 ans s’est fait peur en chutant. Heureusement sans gravité.

Sur ses retrouvailles avec la compétition, Rins commente : « j’ai perdu les sensations de la MotoGP et lors des premiers tours, je me suis dit que je roulais sacrément vite. Mais lorsque j’ai vu les chronos, j’ai compris qu’en fait, j’étais lent. Ces premiers tours à Barcelone ont été très importants pour retrouver la confiance et rechercher la limite ».

Une limite qu’il a tutoyée : « dans le virage 3, j’ai pris des bosses et j’ai perdu l’avant. Mais je ne suis heureusement pas blessé. C’est tant mieux. Lorsque vous revenez d’une telle blessure, les premiers tours sont compliqués. C’est au fur et à mesure que j’ai repris confiance pour freiner fort en vue des virages ».

Des sensations qui mettront cependant du temps à revenir au vu du bilan : dix-septième et avant dernier juste devant celui qui l’a remplacé en France, Mugello et Catalogne Sylvain Guintoli. Mais il est vrai, aussi, qu’Andrea Iannone n’a pu faire mieux que quatorzième. « On n’a rien essayé sur la moto, le but était de rouler. Il y a seulement la position de la selle qui a été changée depuis mon absence. Après, on essaiera des pièces et un nouveau châssis ».

Ceci étant dit, Rins n’a pas totalement rassuré sur son retour dans la compétition : « j’espère être suffisamment en forme pour faire Assen. On décidera de ça avec l’équipe. Après mon opération, je n’ai pas pu piloter une moto pendant deux semaines. C’était dur. Après, je me suis entraîné deux fois plus fort car pour piloter ce genre de moto, vous devez être au top de vos capacités ».

La meilleure place acquise cette saison par Alex Rins est une neuvième place au Qatar. Puis il y a eu la chute d’Austin qui a aggravé l’accident subi lors des premiers tests de l’intersaison.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar