pub

Ce Grand Prix de Catalogne Moto2 apportera dans quelques minutes la réponse aux deux principales questions qui se posent à la suite des différentes séances auxquelles nous avons assisté à Barcelone:
– Comment, dans une catégorie quasi monotype extrêmement resserrée, Alex Márquez peut-il subitement dominer tout le plateau de plus de 6 dixièmes de seconde ?
– Comment Mattia Pasini, visiblement dans une excellente tendance après sa splendide victoire au Mugello, peut-il être le seul pilote à lui résister ?

Ce matin, le soleil écrase le circuit de Barcelona-Catalunya, engendrant des températures de 33° dans l’air et 48° au sol.

A l’extinction des feux rouges, Alex Márquez fait le holeshot d’une première ligne également composée de Mattia Pasini et Lorenzo Baldassarri pour une course de 23 tours.

Tom Luthi court-circuite le deuxième virage et doit laisser repasser les pilotes concernés.

En moins d’un tour, Alex Márquez donne le ton et se creuse déjà une avance de plus d’une seconde et demie devant un peloton emmené par Mattia Pasini, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Tom Luthi et Lorenzo Baldassarri.

Le pilote Marc VDS est visiblement sur une autre planète car au deuxième passage, après avoir battu le record du tour en 1’49.712, il possède une avance qui est alors de deux secondes et demie sur Mattia Pasini équipé d’un pneu arrière plus dur. Ce dernier de résister aux assauts d’un Franco Morbidelli que l’on voit d’autant plus en MotoGP que Joan Mir vient d’être officialisé dans son team en Moto2.

Alors que Nagashima goûte au sol catalan, on observe avec attention les débuts de course du revenant Xavi Vierge ainsi que de Fabio Quartararo qui réalise pour le moment une de ses meilleures entames en Moto2, en 12e position.

En tête, Alex Márquez caracole tranquillement quatre secondes devant Mattia Pasini légèrement détacher devant un groupe de furieux constitué par Morbidelli, Luthi et Oliveira qui vont jusqu’à la limite, voire au contact, pour défendre leur position.

 La mi-course est franchie avec le classement suivant : Márquez, Pasini, Luthi, Oliveira, Baldassarri, Morbidelli, Navarro, Nakagami, Vierge et Schrotter.

Dès lors, Alex Márquez se contente avec sagesse de stabiliser son avance devant un petit train qui commence à s’étirer sérieusement, les seuls pilotes en bagarre apparaissant à la 8e position avec Xavi Vierge, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo et Marcel Schrotter en lutte pour une place d’honneur.

Au chapitre des malheureux, Sandro Cortese a perdu le contrôle de sa moto tandis que Stefano Manzi a été contraint à l’abandon suite à un problème avec son pneumatique avant.

La course s’achève après une belle bagarre pour la huitième place entre Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami, bagarre dont le pilote français sortira vainqueur, les deux hommes allant jusqu’au contact.

Márquez, Pasini et Luthi montent sur le podium, et l’on remarquera que cela faisait 10 ans que l’Italien n’avait pas réalisé deux podiums consécutifs.

Classement à venir…

Au championnat, on assiste à un regroupement entre Morbidelli, Lüthi et Marquez:

1 Franco MORBIDELLI Kalex ITA 123
2 Thomas LUTHI Kalex SWI 116
3 Alex MARQUEZ Kalex SPA 103
4 Miguel OLIVEIRA KTM POR 83
5 Mattia PASINI Kalex ITA 69
6 Francesco BAGNAIA Kalex ITA 55
7 Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 46
8 Dominique AEGERTER Suter SWI 46
9 Luca MARINI Kalex ITA 41
10 Xavi VIERGE Tech 3 SPA 39
11 Simone CORSI Speed Up ITA 39
12 Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 37
13 Marcel SCHROTTER Suter GER 32
14 Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 29
15 Jorge NAVARRO Kalex SPA 22
16 Fabio QUARTARARO Kalex FRA 21

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team