Tout ça pour ça ! On efface tout et on recommence du côté de la Catalogne. Les travaux d’une nouvelle chicane sur le tracé de Montmelo auront été un investissement à fond perdu. Lors des tests préliminaires à ce septième rendez-vous de la saison, certains participants avaient fait part de leur déception face au résultat. Après cette première journée du vendredi, la majorité a réclamé l’abandon de cette nouvelle portion. Elle a été entendue. Valentino Rossi et Maverick Viñales en seront ravis, Marc Márquez moins…
Nouvelle polémique en vue ? On ne sait, mais on aurait peut-être pu s’éviter ça, dans un contexte déjà tendu au sujet des pneus avant. Rappelons les faits : en 2016, Luis Salom trouvait la mort sur le tracé de Montmélo dans une portion qui a été bannie pour la suite du meeting. L’action corrective a amené à faire prendre aux pilotes motos une portion dévolue à la Formule 1. Qui n’a pas enthousiasmé grand monde. De nouveaux travaux étaient donc entrepris.
Mais le remède a été pire que le mal. Dès ce vendredi soir, les officiels Yamaha n’ont pas caché leur déception et leur inquiétude. Ils ont fait front commun et d’autres pilotes ont suivi tel Jonas Folger ou Andrea Iannone. Pendant ce temps, Marc Márquez déclarait à qui voulait l’entendre que cette chicane était l’unique solution et qu’en s’y concentrant un peu, on pouvait même y prendre du plaisir.
Mais c’est le son de l’abandon avec le retour au pis allé 2016 qui a été entendu par les officiels. La nouvelle chicane que Lorenzo, pilote Ducati, trouvait trop bien adaptée aux Honda est abandonnée. Ce qui n’évitera pas les … chicaneries.
En tout cas, il en est un, ce soir, qui a un avantage sur ses collègues. Il s’agit de Jack Miller qui a emprunté cette portion cinq fois ce matin en se trompant de chemin. Il sait donc la trajectoire à prendre et chez Marc VDS Racing, on va lui enlever le GPS…