Le Champion du Monde 2007 avec Ducati, le seul de l’histoire avec ce constructeur, pense que la Desmosedici 2017 sera tout à fait compétitive sans ses appendices aérodynamiques externes. Ducati sous l’impulsion de Gigi Dall’Igna avait considérablement avancé dans ce domaine, se posant en précurseur d’une tendance que les autres constructeurs n’ont pas tardé à suivre.
Puis le règlement technique a été modifié pour cette saison avec l’interdiction des ailerons. Chaque moto n’a plus désormais droit qu’à deux ensembles aérodynamiques, un en début de saison lors du premier Grand Prix et une seule évolution en cours d’année. Cette nouvelle donne a bien sûr changé le comportement de la Ducati, mais cela n’inquiète pas Casey Stoner. L’appui à l’accélération pour diminuer le cabrage est désormais moindre, mais pour lui la Desmosedici y gagne dans d’autres domaines.
« La nouvelle moto se comporte très bien sans ailerons et je sens que la transition va dans la bonne direction. Pour moi, les grands points positifs sans les ailerons sont que vous pouvez faire tourner la moto et la relever en sortie de virage plus facilement. Elle donne une sensation de plus grande légèreté dans les changements de direction.
« Cela démontre qu’il y a plus d’une façon d’être rapide sur une piste donnée et je pense que la Ducati sera compétitive sans ailerons. Mais nous pouvons encore améliorer la stabilité au freinage parce que lors des deux dernières années toutes les données ont été enregistrées avec les ailerons.
« Nous devons trouver l’équilibre pour rendre la moto un peu plus confortable en entrée de virage. Nous allons dans la bonne direction et la réalité est que tout le monde est toujours à la recherche de plus de grip et de stabilité de freinage. »
Photos © Ducati
Source : MCN