A l’image de Marc Marquez et Maverick Vinales, Casey Stoner et Jorge Lorenzo ont grimpé les marches des Grands Prix parallèlement.
En 125cc en 2003 (avantage Stoner) et 2004 (avantage Lorenzo), en 250cc en 2005 (avantage Stoner), puis en MotoGP de 2008 à 2012 (avantages Stoner, Lorenzo, Lorenzo, Stoner, Lorenzo). Les deux hommes se connaissaient donc bien avant de se retrouver cette année chez Ducati.
Mais peut-être ne se connaissaient-ils pas vraiment parfaitement, puisque, comme Casey Stoner le déclare sur le site MotoGP.com, le pilote australien semble avoir découvert un nouveau Jorge Lorenzo…
« Jorge a beaucoup appris au fil des années. Au début, je n’appréciais pas vraiment son caractère ou la façon qu’il avait de rivaliser contre nous. Mais il y a eu un tournant ces dernières années et il a complètement changé. Le respect qu’il a pour tous les autres pilotes a totalement changé ainsi que mon respect pour lui. Depuis, je n’ai rien d’autre qu’un profond respect pour lui; qu’il gagne ou non, Jorge est un Champion. »