pub

Comme Albi, le circuit de Carthagène, situé à proximité de Murcia et utilisé par de nombreux pilotes de Grand Prix (Pedro Acosta, Maverick Vinales, etc.) pour s’entraîner, a connu quelques démêlés avec son voisinage en raison de problème sonore. Mais le résultat n’est pas le même…

En l’occurrence, c’est la mairie qui, en Espagne, a décidé en 2021 d’une première fermeture administrative du circuit à cause d’un niveau sonore trop élevé constaté à plusieurs reprises lors d’événements réunissant 40 motos ou 32 voitures, puis levée à titre de précaution compte tenu de l’engagement du circuit à adopter des mesures correctives. 

Mais cet été, après des contrôles périodiques, la fermeture du circuit de Carthagène a de nouveau été décrétée, principalement en raison du nonrespect des réglementations municipales et nationales en matière de bruit dans des zones telles que Polígono de Santa Ana ou Pozo de los Palos, mais aussi de déficiences en matière de sécurité structurelle. 

Début août, le circuit n’a donc pas eu d’autre solution que de fermer ses portes, sous faute d’être mis sous scellés et de recevoir des amendes pouvant atteindre 300 000 euros

Mais l’Espagne n’est pas la France, et les deux parties, bien conscientes de l’intérêt du circuit pour la commune, ont rapidement trouvé une solution…

Noelia Arroyo : « pour la Mairie, le circuit de vitesse est un élément stratégique qui génère des revenus hôteliers, attire les visiteurs et élargit l’offre sportive à Carthagène » 

En septembre, le circuit a travaillé sur ses installations, en déposant 40 tonnes de graviers dans les échappatoires et en améliorant l’intérieur de ses virages.

Fin novembre, la mairie de Carthagène a donc décidé de lever provisoirement la suspension des activités sur le circuit après avoir imposé des mesures correctives, telles l’installation de sonomètres transmettant des données en temps réel à la Mairie pour surveiller les niveaux de bruit, un niveau d’émission acoustique maximum autorisé de 102 dBA, une piste ouverte seulement entre 9h00 et 14h00 puis 16h00 à 18h00 pour les véhicules thermiques, ainsi qu’un maximum de 25 véhicules pouvant emprunter la piste simultanément, sauf lors des compétitions officielles organisées par les fédérations.

Un circuit sous haute surveillance, donc, mais un circuit réouvert aux activités en piste. A Albi, Sœur Anne attend toujours de voir des motos sur le Séquestre. Depuis plusieurs années…

Crédit photo : Juan Trujillo / laopiniondemurcia.es