A la suite des essais de Buriram et alors que le premier Grand Prix approche rapidement, Carlo Pernat a examiné les performances des six constructeurs présents en Thaïlande, en décernant un très beau compliment à Sylvain Guintoli.

« Suzuki a fait un grand bond en avant, a estimé Carlo. L’un des secrets était Sylvain Guintoli, qui pour moi est le meilleur pilote de test en ce moment. Il comprend bien les motos, connait Suzuki, est rapide et intelligent dans ses commentaires… »

« Honda a presque dominé avec Marquez et Pedrosa, grâce à un nouveau moteur et une électronique qui fonctionne bien, c’est la meilleure moto de toutes.

« Chez Yamaha, jusqu’à récemment tout le monde voulait une M1 puis, soudainement, depuis l’année dernière il y a eu des problèmes de développement. Il serait fou de penser qu’ils ne vont pas être réglés, mais c’est difficile à faire, surtout pour les problèmes électroniques. C’est une mauvaise chose pour le début de la saison »

« Pourquoi Zarco est-il si fort ? – demande Pernat. Il y a deux réponses : soit Johann est plus fort que Valentino et Vinales, et je l’exclus, ou il y a vraiment de gros problèmes de développement, qui sont supportés par les deux pilotes officiels. Cela signifie que le nouveau parcours de Yamaha a mal commencé l’année dernière et se poursuit. Cela ne reste qu’un test et je vois Valentino s’inquiéter, même si je n’arrive pas à croire qu’une entreprise comme Yamaha ne puisse pas proposer une moto compétitive. »

« La nouvelle Ducati a été faite en suivant les suggestions de Lorenzo. C’est une bonne moto, a déclaré Dovizioso qui est là depuis 6 ans, et également Petrucci. Le seul qui pense différemment est Jorge, qui est retourné à la moto de l’an dernier. À mon avis, Ducati a fait un pas en avant, grâce aux indications de Lorenzo. Je pense que Jorge est un problème mental, pas dans le sens où il est fou mais quand il y a quelque chose qui ne va pas chez lui, la paille devient une poutre. Il va récupérer et je le mettrai parmi les favoris cette année. »

Sans s’attarder sur KTM en raison du forfait de Pol Espargaro à Buriram, Pernat a conclu sur « Aprilia qui a fait une toute nouvelle moto qu’il est difficile de juger en ce moment. À mon avis, nous avons besoin de plus de moyens économiques pour arriver à la Table ronde du roi Arthur, actuellement nous luttons encore dans la forêt. Avec les moyens disponibles, ils ont fait du bon travail, mais pour faire un bond en avant, il faut plus d’investissements. »

Photos © Suzuki, Motogp.com / Dorna

Source : Gpone.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar