pub

Suite à l’interdiction des ailerons non-carénés cette année, Ducati avait essayé une sorte d’avant de F1 sur ses motos aux tests au Qatar : le célèbre Hammerhead (tête de marteau) !

Mais celui-ci s’est révélé trop pénalisant, principalement en terme de vitesse de pointe mais également de maniabilité, et Gigi Dall’Igna a préféré revoir sa copie durant cette première demi-saison pour présenter quelque chose de globalement plus efficace au prochain Grand Prix, à Brno.

De quoi s’agira-t-il ?
Sans doute de quelque chose de moins massif, peut-être à l’image des Yamaha, car si l’ingénieur italien en attend un bénéfice en stabilité à haute vitesse (et donc sans doute en entrée de virage), pour Jorge Lorenzo mais également pour Andrea Dovizioso, il reconnaît avoir également bien travaillé par d’autres solutions techniques pour compenser les effets négatifs engendrés par les ailerons (perte de maniabilité et contrainte physique), qu’ils soient de l’an passé ou des courses à venir…

C’est encore une fois Manuel Pecino qui a interrogé le responsable Ducati.


Ce n’est pas un secret que, après que la pause estivale, Ducati essayera de nouveau une solution aérodynamique qui pourrait rendre ce que vous avez perdu avec l’interdiction des ailerons. Ces innovations seront-elles la solution pour Jorge Lorenzo ? À mon avis, cela aidera dans le domaine où il subit vraiment le plus. Qui est … ? Entrée ou sortie de courbes ?

« Dans la stabilité de la moto. Notre moto, particulièrement à grande vitesse, est un peu instable. Et il faut de la confiance à Jorge pour être rapide, car cela nuit à un de ses points forts. Je pense que l’aérodynamique peut l’aider sur ce point. Dovi a le même problème, mais Dovi a l’expérience pour gérer ce type de moto et il sait comment la faire fonctionner. Pour lui, c’est plus une caractéristique de la moto qu’un point particulièrement négatif, même ça l’est. Donc, je pense que ce sera aussi une amélioration pour lui. »

Une contradiction n’est-elle pas de retourner à l’aérodynamique de l’année dernière, alors que Dovizioso a dit à plusieurs reprises que la moto de cette année était beaucoup plus agile et moins exigeante physiquement ?

« Je répète ce que j’ai déjà dit : entre Aragon et Valencia, l’année dernière, Dovizioso a été le pilote qui a marqué le plus de points. Comme toujours, le tapis est court (ndlr : c’est un compromis). Avec les ailerons, vous gagnez dans certains domaines et vous perdez dans d’autres. Je suis convaincu, non, c’est mieux de dire que je crois qu’avec la nouvelle aérodynamique nous aurons un meilleur compromis que ce que nous avons maintenant. Je crois aussi que si nous pouvions utiliser les ailerons de l’année dernière, la moto serait plus compétitive. À mon avis, travailler dans d’autres domaines de la moto diminue l’inconvénient produit par les ailerons. »

Les effets aérodynamiques réels peuvent-ils être reproduits dans une soufflerie ?

« Ceci est un autre point où nous avons plus travaillé, en comparaison avec nos rivaux. Nous n’avons toujours pas toutes les réponses, mais nous travaillons dur pour comprendre les choses spécifiques de la moto, des choses qui étaient jusqu’ici complètement inconnues. »

On se rappelle que les nouveautés mises à disposition d’Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo à Brno ne se limiteront au nouveau carénage

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team