pub

Avec la vingt-quatrième place au classement provisoire du Championnat du Monde et le record de chutes à l’occasion de la première demi-saison, Sam Lowes n’est pas dans la position la plus enviable. Alors que les autres rookies Johann Zarco et Jonas Folger font des étincelles, Lowes a comme meilleur résultat en course la quatorzième place au Mans et en qualifications une belle dixième position à Assen.

Sa découverte de la catégorie MotoGP en tant que rookie n’a pas été des plus faciles, son Aprilia connaissant (comme celle de son coéquipier Aleix Espargaro) de nombreux problèmes techniques.

Pour son compatriote Cal Crutchlow, « Sam n’a pas eu sa juste chance, c’est sûr. Il est resté assis dans le garage plus de fois qu’il n’a été sur piste cette année. Il a eu beaucoup de problèmes mécaniques et ce n’est pas sa faute et il n’a pas pu se prouver en tant que tel, je ne pense pas.

« Je comprends d’où vient Aprilia, mais s’ils regardent Zarco et Rins, ils ne regardent pas où il faut. La moto de Zarco, vous ne savez pas comment elle est facile à piloter. Et vous n’avez aucune idée si vous mettez Zarco sur une Aprilia ou une Honda de ce qu’il ferait. Il ne serait nulle part où il se trouve, c’est sûr.

« C’est un bon pilote, ne vous méprenez pas. Donc, vous ne pouvez pas vraiment comparer et je pense que Sam vaut bien mieux. Il a juste besoin de temps.

« Ce qu’il fait avec cette moto n’est pas tout à fait mauvais, mais c’est mauvais. C’est exactement ce que j’ai fait quand je suis arrivé ici et je regardais où je terminais. J’étais une m…. Ensuite, regardez ce que j’ai réussi à faire au fil des années.

« J’ai eu des arguments avec Herve Poncharal, la première année où je suis venu ici. Je voulais partir et retourner en World Superbike. Hervé est celui qui m’a dit que j’avais juste besoin de temps pour rester et essayer de me calmer. Et l’année suivante, j’ai terminé quatrième lors de la première course et j’ai obtenu deux podiums.

« C’est juste comme ça. Vous devez acquérir de l’expérience et améliorer. Mais ils doivent donner à Sam le temps de le faire.

« Le problème est maintenant que les gens comparent les pilotes qui arrivent dans ce championnat avec Marc quand il était rookie. Vous ne pouvez pas le faire. Je le vois jour après jour, parce que je vois les données. Et vous ne pouvez pas comparer avec quelqu’un sur une moto différente – comme Zarco ou Rins – si nous parlons de Sam. Je pense qu’Aprilia a juste besoin de lui donner du temps et il sera fort, Et si, à la fin de l’année prochaine, il ne l’est pas …

« Si vous mettez Marc sur cette moto maintenant, il serait sur le podium, garanti. Alors, pourquoi ne pas faire pression sur Aleix Espargaro ? Je sais qu’Aleix a été le premier gars à soutenir Sam et je ne critique pas Aleix, je critique Aprilia.

« Aleix et Sam sont tous deux bons pilotes et je pense qu’ils méritent tous deux d’être dans l’équipe. »

Photos © Gresini Aprilia

Source : crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Gresini Racing Moto3