C’est dans le lounge de l’aéroport de Kuala Lumpur que Simon Patterson de MCN a croisé le pilote LCR avec qui il s’est entretenu de manière impromptue. Merci à tous les deux.
Comment ce sont passés ces trois jours à Sepang ?
« Je me suis beaucoup amusé. Ça ne s’est pas mal passé. Je suis fatigué et content de rentrer à la maison retrouver ma famille. Finalement ça a été de bons tests, positifs à la fin. On a eu énormément de choses à essayer. On a réussi à finir mercredi, moi, Marc et Dani. Jack (Miller) a fait aussi du bon travail. Il est parvenu à terminer un programme chargé. Ça a été positif, mais il reste encore du chemin à parcourir. Marc et Dani sont d’accord avec moi, ça ne semble pas si mal maintenant.
Quelles ont été tes sensations sur la moto ?
« Les sensations sur la moto ont été un peu différentes. La configuration moteur que nous avons essayée est notre priorité actuelle. J’espère qu’on va pouvoir régler ça assez rapidement parce que les tests du Qatar, et la course également, ne sont pas si lointains.
Ton objectif pour cette année ?
« Je ne me fixe pas d’objectif, mais faire mieux que l’année dernière semble difficile. Ce sera difficile pour beaucoup de gens de faire mieux que l’année dernière. Je veux marquer plus de points, et si j’y parviens ça ne devrait pas être mal en fin de saison. Si j’avais trois bons résultats en début d’année, ça me faciliterait les choses. Mais c’est la course. Je suis content de ma fin de saison 2016. J’espère commencer 2017 mieux que l’an passé.
KTM ?
« Il suffit de voir comment Bradley et Pol ont roulé ces dernières années. La moto dont ils disposaient est superbe. C’est la moto la plus facile de la grille à piloter, et de loin. J’ignore le vrai potentiel de la KTM mais c’est bien de voir des motos différentes. J’aimerais bien que chacun essaie la Honda au moins une fois. Ce serait amusant.
Quel serait ton coéquipier idéal ?
« C’est difficile à dire. J’avais une très bonne relation avec Andrea (Dovizioso) et c’est toujours le cas. Jack (Miller) est mon ami. J’aimerais bien être le coéquipier de Valentino Rossi une fois. Je pilotais pour Yamaha quand il y était aussi.
Où la Honda gagnera-t-elle cette année.
« Il est impossible de dire actuellement où nous serons forts ou non. Mais je donnerai 100% à chaque course.
Tu seras au TT ?
« Je crois qu’on a une course en même temps. On peut toujours demander à Carmelo de la déplacer. Je vais normalement au TT chaque année pendant un ou deux jours. Je vais voir si je peux trouver un transport depuis Barcelone pour essayer d’y aller.
Qui sera l’homme à battre cette année ?
« On aura une bonne idée de la situation au GP du Qatar, car Lorenzo est une véritable fusée là-bas. Mais il ne faut jamais parier contre Marc, ni contre Vale, et maintenant nous avons Maverick qui est compétitif. J’espère être dans ce groupe de pilotes. On va déjà voir ce qui se passe pendant les tests.
Comment va ton estomac ?
« Le team n’écoute pas ? Le deuxième jour des tests, je me suis réveillé à cinq heures et j’ai regardé par la fenêtre. J’y ai vu de la pluie. Donc je me suis recouché, prévoyant de me lever à 7h30. Mais j’ai oublié de mettre l’alarme de mon réveil en marche et je me suis réveillé cinq minutes avant l’ouverture de la piste ! Heureusement pour moi, personne n’a roulé parce que le circuit était humide. J’ai donc expliqué que j’avais eu un problème d’estomac à cinq heures du matin. Ce qui était vrai, bien sûr, je dis toujours la vérité. »
Photos © Michelin