pub

De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Contrairement au Championnat du Monde Superbike, en BSB, la Ducati Panigale V4 R devra rouler avec le limiteur de régime à 16.000 trs/min : comme sur le modèle standard…

Le régime maximum autorisé (16350 trs/mn selon la réglementation FIM) pour la nouvelle Ducati Panigale V4 R a été l’un des principaux sujets de discussion lors des deux premières manches du Championnat du Monde Superbike. En BSB, cependant, la même discussion ne sera pas possible. La nouvelle-née de Bologne pourra rouler avec le limiteur de régime à 16.000 trs/min, comme sur le modèle standard.

RÈGLE V4
Cela a déjà été rebaptisé « la Règle Ducati Panigale V4 R ». Les règles techniques du Superbike britannique en termes de régime moteur sont claires : régime du modèle standard, auquel il faut ajouter 750 trs/min. Ce ne sera pas le cas pour la V4 R, dont le limiteur est fixé à 16 000 tr/min, sans discussion à cet égard ni dérogation par application d’une règle particulière écrite ces derniers mois.

LA RÈGLE
En résumé, l’article 5.2.6.6.9.2 prévoit que le calculateur standard imposé par le championnat (l’unité de commande électronique unique MoTeC) doit être « 750 tr/min plus rapide que le modèle standard jusqu’à un maximum de 16.000 trs/min, comme requis par MCRCB / MSVR ». En conséquence, pas de bonus pour la nouvelle Ducati Panigale V4 R, la seule Superbike sur le marché avec un tel régime.

PRÉCÉDENT
Le V4 R fonctionnera donc dans le BSB avec le même limiteur de régime que le modèle standard, tout en devant s’adapter à l’unité de commande MoTeC (sans aide électronique comme l’exige la réglementation). Dans le passé, le bicylindre Panigale, MSVR (promoteur) et le Motorcycle Circuit Racing Control Board avaient accordé des « aides » en termes de régime et de moteur, et un argument similaire pour Suzuki et BMW au cours des saisons suivantes. Cette année, pour la nouvelle V4 R, ce ne sera pas le cas….

4 PANIGALE V4 R AU DÉPART
Au total, quatre Panigale V4 R participeront au BSB 2019. Deux ont été alignées par l’équipe Be Wiser PBM Ducati avec Scott Redding (qui a été très rapide lors des premiers essais officiels) et Josh Brookes, mais aussi une par Oxford Racing Moto Rapido (avec Tommy Bridewell) et une par Brixx Ducati (avec Sylvain Barrier). Paul Bird Motorsport sera également présent au North West 200 avec Alastair Seeley, mais pas au TT. Par contrat, Brookes ne pourra pas se présenter à l’île de Man avec une autre équipe ou marque, renonçant ainsi au Tourist Trophy 2019 à cause de son engagement prioritaire en Superbike britannique.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana

https://twitter.com/critter77812189/status/1108790246525857792

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding