pub

En accord avec sa décision de se retirer du MotoGP et de réduire la voilure en Endurance, Suzuki arrête également la compétition en BSB où elle était représentée par le team Hawk Racing.

Le team britannique, qui a représenté l’équipe d’usine Suzuki durant les six dernières saisons dans le championnat Bennetts British Superbike, roulera dorénavant avec des Honda Fireblade, les GSX-1000R étant de toute façon destinées à finir au musée à cause des normes d’émissions Euro5.

Suzuki a déclaré aujourd’hui : « Dans le cadre de sa stratégie de course mondiale qui a vu l’arrêt de son projet MotoGP ainsi qu’une réduction du soutien de l’usine dans le championnat du monde d’endurance, et le départ du modèle actuel GSX-R1000R des marchés européens, Suzuki a suspendu sa participation officielle dans la première série nationale (britannique) de Superbike.
Au cours des six dernières saisons, en partenariat avec Hawk Racing, la Suzuki GSX-R1000R a remporté des courses de Superbike et de Superstock avec des pilotes comme Bradley Ray, Richard Cooper, Sylvain Guintoli, Kyle Ryde, Gino Rea, Tim Neave, Billy McConnell et Charlie Nesbitt. Et en 2019, Cooper a également aidé à diriger Suzuki et Hawk Racing vers le titre de champion national Superstock 1000.
Il y a également eu du succès sur les routes, avec Cooper montant sur le podium au North West 200, tandis que Michael Dunlop a piloté la GSX-R jusqu’à la victoire au Senior TT 2017, la première apparition de la moto aux prestigieuses courses TT de l’île de Man.
Suzuki tient à remercier les pilotes et les fans pour leur soutien, et tout particulièrement Steve et Stuart Hicken et tout le monde chez Hawk Racing pour leur travail acharné et leur dévouement au cours des six dernières années, sans lesquels aucun de ces résultats historiques n’aurait été possible. Tout le monde chez Suzuki souhaite à l’équipe beaucoup de succès pour l’avenir.
Suzuki continuera à soutenir les pilotes qui utilisent des GSX-R à tous les niveaux de la compétition par le biais de son programme de pièces détachées. »

Du côté du Hawk Racing, on avait pris les devants pour publier un jour avant : « Hawk Racing aimerait annoncer qu’après 14 saisons avec Buildbase et 6 saisons avec Suzuki, les deux partenariats ont pris fin.
Depuis que nous avons joint nos forces à celles de Buildbase en 2009, notre partenariat avec eux est devenu l’un des plus longs sur la scène des courses nationales.
Bien que nous soyons naturellement déçus que la saison 2022 ait été notre dernière ensemble, nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout le soutien que Buildbase a apporté à l’équipe au cours des années et nous voudrions leur souhaiter beaucoup de succès dans leurs futures affaires sous leurs nouveaux propriétaires, Huws Gray.
Notre décision d’explorer des options alternatives à Suzuki fait suite aux récentes annonces du constructeur concernant ses activités de course au niveau mondial, et à l’absence de nouvelles concernant la possibilité d’une nouvelle GSXR 1000.
Cette décision met un terme à un partenariat entre Hawk et Suzuki dont nous nous souviendrons pour certaines réalisations fantastiques, notamment la victoire de Sylvain Guintoli à Assen, le premier podium de Bradley Ray en championnat britannique de Superbike à Oulton Park, la victoire historique de Michael Dunlop au TT senior de l’île de Man, les doubles victoires en championnat britannique de Superbike de Bradley Ray, Kyle Ryde et Gino Rea, et la campagne victorieuse de Richard Cooper en championnat national de Superstock.
Nous tenons à remercier tout le monde chez Suzuki GB et SMC, avec des mentions spéciales pour Paul de Lusigan, Tim Davies, Takashi Fujita, Shinichi Sahara, Katsuhiro Naito, Kentaroh Ohnishi, Ian Bland et Rob Cooper. »