pub

La conférence de presse tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de République Tchèque MotoGP sur le circuit de Brno a réuni Marc Márquez, Jack Miller, Johann Zarco, Álex Márquez et Tony Arbolino.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Marc, on ne sait pas vraiment quoi dire au sujet de cette qualification… C’était mouillé puis cela a séché et vous avez décidé, comme d’autres pilotes, de faire le pari des pneus slicks. Puis il s’est mis à pleuvoir dans le dernier tour et vous avez pris de sérieux risques…

Marc Márquez : « bien sûr, je suis très heureux d’être en pole position mais après avoir analysé la situation, j’ai pris un risque dont je n’avais pas besoin. J’ai tout de suite vu dans le parc fermé que certains membres de l’équipe étaient très heureux, mais d’autres, ceux qui sont importants et qui me poussent davantage (rires), étaient en colère car j’avais pris trop de risques. L’objectif était la première ligne et non pas la pole position. Bien sûr, c’est important mais l’objectif était déjà atteint. L’équipe a fait un travail fantastique, ils avaient une stratégie qu’ils avaient préparée, ils étaient prêts avec la 2e moto et les mécaniciens à leur bonne place. Je suis sorti et le problème était qu’il a commencé à pleuvoir, avec quelques gouttes de pluie sur ma visière. Mais les dés étaient jetés, la décision avait été prise et j’ai essayé de me donner à 100 %. Et oui, heureusement pour moi, pole position, mais je me sens surtout beaucoup mieux car je n’ai pas chuté, et c’est le plus important ».

Il devrait faire sec demain. Le warmup en sera-t-il d’autant plus crucial ?

« Oui, nous n’avons bien sûr pas eu de temps et ce sera bien sur un gros point d’interrogation pour tout le monde au sujet des pneus, du rythme et de l’adhérence de la piste. Ce sera la chose la plus difficile. Notre objectif sera d’essayer d’être sur le podium à propos de ce week-end fou au sujet de la météo. C’est le plus important. Puis, bien sûr, si nous pouvons avoir le warmup sur le sec, ce sera d’une grande aide pour tout le monde ».

Pour le moment, vous êtes le roi du MotoGP en ce qui concerne le classement et les qualifications, mais vous avez un sérieux challenger en ce qui concerne les meilleurs rattrapages : avez-vous vu ce qu’à fait Steven Odendaal ?

« Il mérite le titre (rires) ! Bien sûr, c’était une autre sorte de rattrapage car je rattrape toujours la roue avant, mais c’était un très très gros rattrapage. C’était très impressionnant car pour faire ce genre de rattrapage, vous devez être en forme, et il a montré qu’il était en forme pour rester sur la moto ».

Avez-vous toujours dû vous réfréner tout au long de votre carrière pour prendre moins de risques ?

« Déjà, quand j’étais jeune, c’était mon point faible. Je veux dire que j’avais trop confiance où j’essayais trop. Parfois, ce n’était pas nécessaire mais c’est mon caractère et finalement c’est mon ADN. C’est alors important d’avoir des gens autour de vous qui essaient de vous donner de bons trucs ou de bons conseils pour votre style. Je dois les écouter mais bien sûr, les slicks, c’était notre décision. Puis quand j’ai été sur la moto, ma caractéristique est d’essayer d’attaquer et d’essayer d’avoir cette ambition. Mais ensuite, je dois penser au championnat et au fait que nous avons une autre course la semaine prochaine. Mais pour aujourd’hui, c’est fait. C’est une expérience, mais c’est fini et ça se termine d’une bonne manière ».

Marc, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé avec Álex Rins ?

« Oui, c’était pendant les qualifications. J’ai élargi au virage #5 puis Jack (Miller) m’a doublé car j’ai regardé derrière et j’ai seulement vu Jack. Puis j’ai essayé de le suivre car je savais qu’il avait eu un bon rythme avec les pneus pluie en FP4. Et au virage #7, je suis un peu trop parti à l’extérieur et il y avait un espace petit mais suffisant, donc il (Álex Rins) m’a doublé en me touchant. Mais c’est la course ! La chose amusante, c’est que quand nous sommes rentrés aux box, les pneus étaient là et je n’avais pas assez d’espace car il roulait dans cette direction. Je ne sais pas si c’était intentionnel ou pas. Je ne sais pas mais pour moi cela n’a pas d’importance car mon objectif était la pole position, mon objectif était la première ligne, et je perds absolument aucun temps avec ce genre de chose ».

Álex dit que vous n’avez pas de respect pour vos adversaires…

« S’il pense cela… Mon objectif est le championnat, aujourd’hui mon objectif était la pole. Bien sûr, je ne suis pas d’accord avec cela, mais ok, c’est son opinion. Mais mon objectif est tout autre ».

Avez-vous vu votre frère qui faisait la même chose que vous pendant sa qualification ?

« Vous savez, cela apparaît différent depuis le bord de piste. J’étais encore en cuir et je faisais mon meeting avec Honda en regardant la qualification des Moto2, puis j’ai demandé « mais qu’est-ce qu’il fait avec des slicks ? ». Quelqu’un de mon équipe m’a alors dit « hé, tais-toi ! C’est ce que tu as fait ! » (rires). Vu de l’extérieur, oui, c’est complètement différent car vous appréciez les risques d’une façon différente. Mais bien sûr, je suis très heureux pour Álex car il travaille très, très dur. Nous avons travaillé très dur durant la pause estivale et nous avons essayé de bien préparer la 2e partie de saison avec le même objectif. Ensuite, si c’est possible ou pas, cela dépend de beaucoup beaucoup de choses, mais au final il s’agit d’une sorte d’ambition et nous avons la même. C’est le plus important et nous verrons ensuite si nous pouvons atteindre nos objectifs. Mais nous donnerons tout ! ».

Vous terminez la qualification avec plus de 2 secondes d’avance et vous dîtes que c’est votre nature. Est-ce pour prouver quelque chose à vous-même ou pour montrer aux autres que vous êtes bien plus rapides qu’eux ?

« Non ! Non, non, non ! Le responsable, c’est Jack (Miller), car il arrivait avec les slicks et je savais qu’il arrivait avec les slicks. Mais je ne savais pas s’il améliorait beaucoup et j’ai donc juste essayé de trouver ma limite dans ce tour. À titre d’exemple, dans ce dernier tour, si cela devait se reproduire une prochaine fois, je ne le referai pas. Je ne le referai pas car mon objectif était la première ligne, alors que j’ai pris trop de risques dans ce dernier tour. Oui, la pole, mais au final deux secondes et demie ne changeront pas la distance entre le premier et le 2e sur la grille demain. Je dois donc penser à ça. C’est très bien, oui, la plupart était très content dans le box, mais le plus important se passe le dimanche et le plus important reste toujours le championnat ».

 

Classement Grand Prix MotoGP de République Tchèque à Brno Q2 :

Classement Grand Prix MotoGP de République Tchèque à Brno Q1 :

Crédit classements et photo: MotoGP.com