pub

Quelque peu éclipsé par le départ tonitruant de Valentino Rossi et par le fait qu’il ne termine pas dans le quatuor de tête, Jorge Lorenzo n’en a pas moins réalisé à Silverstone son plus petit écart avec le vainqueur de cette saison.

En terminant cinquième, mais à seulement trois secondes du vainqueur, le pilote majorquin confirme ainsi sa progression actuelle dans son processus d’adaptation de la Ducati.

Ambitieux, il espère faire encore mieux à Misano…

Jorge Lorenzo : « Cette fois, j’ai opté pour un début plus conservateur que d’habitude, et peut-être que cela a ralenti ma progression durant les premiers tours. À coup sûr, après un week-end plutôt difficile, dans lequel nous n’avons jamais exactement trouvé le bon rythme, nous devons être heureux parce que, dans la course, j’ai réussi à bien gérer l’accélérateur et à préserver les pneus. De cette façon, le pneu arrière est resté régulier tout le long. Ce n’était pas suffisant pour rattraper le groupe de tête mais c’était assez pour réduire l’écart et marquer mon meilleur résultat de la saison de ce point. Et je pense qu’à Misano nous pourrons faire encore mieux. Je veux féliciter Andrea, qui a fait une course magistrale et a montré qu’il était parfait dans la gestion de ce type de course. Ses résultats parlent d’eux-mêmes : quatre victoires et la tête du championnat peuvent seulement rendre l’équipe entière heureuse. »

Lors de la conférence de presse post-course, le pilote Ducati a apporté les précisions suivantes : « je ne suis pas très bien parti, je n’ai pas gagné de positions, donc j’ai gardé la mienne. J’aurais pu doubler quelques pilotes au freinage, mais j’ai décidé de ne pas prendre de risques et de rester là. Cette fois, j’ai un peu changé ma façon de piloter, en particulier avec l’accélérateur pour créer moins de patinage et conserver plus longtemps la vie du pneu. C’est la seule chose qui a changé. Mais je ne pense pas que si j’avais été un peu plus rapide au commencement, j’aurais dégradé davantage le pneu. Je pense que c’est plutôt une question de comment j’ouvre les gaz, car jusqu’à présent, j’ouvrais l’accélérateur un peu comme avec la Yamaha, et avec cette moto, vous devez changer un peu cette sorte de style pendant la course. Et finalement, j’ai un peu compris la façon de garder la vie du pneu, et ceci m’aidera à coup sûr sur les prochains circuits. Dans le futur, nous devrons améliorer le comportement du moteur, je pense que nous pouvons progresser dans ce domaine et les ingénieurs y travailleront. Parce que quand vous commencez à perdre l’adhérence à l’arrière, la moto se comporte un peu plus agressivement et vous devez être très doux dans l’accélération. Probablement qu’avant cette course, j’étais un peu trop agressif quand je commençais à perdre l’adhérence à l’arrière. Maintenant, je change de style. A l’avenir, Je voudrais pouvoir revenir à ma façon normale de piloter, mais à l’heure actuelle, ce n’est pas possible, donc nous devons travailler avec ce que nous avons. »

Pos. Num. Pilotes Motos Écarts
1 4 Andrea DOVIZIOSO Ducati 40’45.496
2 25 Maverick VIÑALES Yamaha +0.114
3 46 Valentino ROSSI Yamaha +0.749
4 35 Cal CRUTCHLOW Honda +1.679
5 99 Jorge LORENZO Ducati +3.508
6 5 Johann ZARCO Yamaha +7.001
7 26 Dani PEDROSA Honda +10.944
8 45 Scott REDDING Ducati +13.627
9 42 Alex RINS Suzuki +15.661
10 19 Alvaro BAUTISTA Ducati +25.279
11 44 Pol ESPARGARO KTM +30.336
12 53 Tito RABAT Honda +31.609
13 17 Karel ABRAHAM Ducati +31.945
14 8 Hector BARBERA Ducati +33.567
15 76 Loris BAZ Ducati +33.901
16 43 Jack MILLER Honda +43.012
17 38 Bradley SMITH KTM +48.683
Non classés
41 Aleix ESPARGARO Aprilia 2 tours
9 Danilo PETRUCCI Ducati 3 tours
29 Andrea IANNONE Suzuki 3 tours
93 Marc MARQUEZ Honda 7 tours
22 Sam LOWES Aprilia 15 tours

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team