Qu’on le veuille ou non, Marc Márquez est celui qui tire actuellement le mieux les marrons du feu d’une course au titre historiquement serrée. Même si le pilote HRC a très légèrement étendu son avantage en tête du Championnat en Autriche, la chasse à la couronne n’a jamais été aussi indécise à ce stade de la compétition depuis l’introduction du système à points en 1993. Les cinq premiers du classement général se tiennent en tout juste 35 points après 11 courses. La douzième arrive ce week-end et se déroulera à Silverstone. Juste avant d’y prendre ses quartiers, MM93 a une mauvaise nouvelle pour ses adversaires…
Et celle-ci est qu’alors que Yamaha cherche à retrouver le sens de la marche et que Ducati a encore du travail sur sa GP17, l’homme de Cervera, lui, tutoie les limites de sa Honda. Il sera donc de plus en plus difficile à battre tandis qu’il peut s’affirmer comme très régulier aux avant-postes. Sa série actuelle est d’ailleurs déjà un indice : Marc Márquez a signé son cinquième podium consécutif en Autriche, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la série Valence 2015 – Qatar, Argentine, Austin, Jerez 2016. La dernière fois que le Catalan avait enchaîné six Tops 3, c’était en 2014. Désormais ce dernier en comptabilise 58 en catégorie reine, soit autant qu’un certain Max Biaggi.
A propos de podium, il avait manqué de peu celui du Grand Prix de Grande Bretagne version 2016 en luttant contre Cal Crutchlow. Une course où il avait alors regretté le choix d’un pneu avant trop tendre. Mais pour cette édition de l’autre côté de la Manche, le leader du classement provisoire pour seize points devant Dovizioso annonce la couleur : « je commence à sentir la limite de la moto et c’est une sensation que je veux garder à tout prix. Nous devons garder ce niveau. Pour moi c’est la chose la plus importante ».
« Etape par étape on a réussi à trouver une bonne base pour notre moto et c’est une très bonne chose. Maintenant, j’aurai pour objectif d’être régulier aux avant-postes. Dans toutes les conditions et sur tous les circuits. A Brno et en Autriche, on a montré qu’on pouvait le faire. Que ce soit sur le sec, le mouillé, le mixte, le froid ou le chaud ».
Marc Márquez ne revendique qu’une seule victoire à Silverstone. C’était en 2014. C’est l’une des deux victoires prises par Honda sur ce circuit, la première revenant à Casey Stoner en 2011. En revanche, Yamaha s’est illustré à quatre reprises depuis le retour du MotoGP sur ce site. Le dernier succès de la marque aux diapasons est à mettre au crédit de Valentino Rossi, il y a deux ans. Par contre, le dernier vainqueur en date est un certain Maverick Viñales qui était alors pilote Suzuki : « je sais que les Yamaha sont fortes là-bas et Maverick aussi. Cependant mes sensations avec la Honda sont actuellement très bonnes. La piste sera bosselée et le temps incertain. Mais notre équipe sait retourner ces situations en notre faveur ».
Le dernier cas de Brno reste à ce titre encore dans les mémoires. Par ailleurs, le HRC a tourné lors de tests privés à Misano avant de s’embarquer pour la perfide Albion. Des essais effectués avec… Yamaha