Sans vraiment être un secret de Polichinelle, l’arrivée programmée d’Enea Bastianini dans le giron Pierer Mobility, et plus précisément chez Tech3, pour le championnat du monde MotoGP 2025 ne constitue pas réellement une grosse surprise, tellement son agent Carlo Pernat avait laissé fuiter la nouvelle ici et là. Par contre, tout le monde s’attendait à ce que Augusto Fernandez soit à terme remplacé par un Jack Miller lui-même délogé l’année prochaine du team Red Bull KTM Factory Racing par la révélation de l’année en cours, Pedro Acosta. Et là…
Et là, le communiqué publié à l’instant crée la sensation en annonçant également l’arrivée de Maverick Viñales dans l’équipe d’Hervé Poncharal, confirmant ainsi la rumeur apparue ces dernières heures.
En voici notre traduction.
BASTIANINI & VIÑALES APPORTERONT UNE VITESSE FÉROCE EN MOTOGP™ ALORS QUE TECH3 PIVOTERA VERS L’ORANGE RED BULL KTM POUR 2025
Une équipe puissante et un nouveau schéma de couleurs marqueront une nouvelle ère pour la présence de l’usine KTM en MotoGP™ en 2025. L’équipe Red Bull KTM Tech3 rebaptisée complétera l’équipe Red Bull KTM Factory Racing avec deux noms stellaires, les vainqueurs de Grand Prix Enea Bastianini et Maverick Viñales.
L’Italien, 26 ans, originaire de Rimini, et l’Espagnol, 29 ans, originaire de Roses, seront équipés de machines KTM RC16 d’usine en 2025 dans le cadre d’un accord pluriannuel et formeront un quatuor orange Red Bull avec les stars Brad Binder et Pedro Acosta dans la configuration adjacente.
Enea Bastianini a fait ses débuts en championnat du monde il y a dix ans (après avoir également régné sur les courses de la Red Bull MotoGP™ Rookies Cup) avec une KTM RC4. Il a remporté six victoires et plus de 30 podiums en Moto3™ et Moto2™ au cours d’une phase d’e progression de sept saisons où il s’est également amélioré pour saisir la couronne 2020 dans la classe intermédiaire. Enea est entré en MotoGP™ en 2021 à l’âge de 23 ans et a enregistré 5 victoires et 12 podiums tout au long de ses trois ans et demi dans la division à ce jour. Remarqué pour ses capacités naturelles et son excellence à maximiser son » package » technique sur l’ensemble de la distance de course, » La Bestia » sera un formidable atout pour la formation Red Bull KTM Tech3.
Déjà vainqueur de la course en 2024, et premier pilote de l’ère MotoGP™ à triompher avec trois marques différentes ; Maverick Viñales apporte une expérience et un talent exceptionnels à l’équipe. Le #12 a d’ailleurs été le deuxième champion du monde Moto3™ de KTM en 2013 pour ce qui était alors le troisième mandat de l’adolescent en Grand Prix et connu une période de carrière où quatre saisons en Moto3™ et Moto2™ se sont soldées par quatre top trois consécutifs au championnat. Il a rejoint la catégorie reine en 2015 et a enregistré le premier de ses 10 succès en MotoGP™ (35 podiums) la campagne suivante. Viñales a engrangé deux médailles de bronze au championnat au cours de sa décennie de présence et a remporté au moins un Grand Prix lors de sept de ces dix années en MotoGP™. Les sensations aiguës, le rythme et la condition physique de Maverick font de lui l’un des principaux noms de la grille de départ du MotoGP™.
NICOLAS GOYON, DIRECTEUR DE L’ÉQUIPE TECH3
RACING MOTOGP
« Nous sommes ravis d’annoncer qu’Enea et Maverick seront avec
nous l’année prochaine alors que nous nous reconvertissons chez
KTM. Nous ne pouvons pas oublier que nos premières victoires en
MotoGP ont été remportées en orange ! Nous sommes fiers que ces
deux pilotes talentueux aient décidé de piloter nos motos. Cela
montre que nous avons suivi la bonne voie et que notre technologie
peut se battre aux avant-postes du championnat. Nous tenons à
remercier Pierer Mobility AG pour la qualité de son soutien. Notre
collaboration a atteint le niveau le plus élevé cette année et je
suis sûr qu’elle continuera à se développer à l’avenir. Nous
aimerions également remercier Red Bull pour son engagement à nos
côtés. Nous avons un engagement clair vers la victoire et c’est
pourquoi Enea et Maverick ont décidé de rejoindre le
programme. »
PIT BEIRER, DIRECTEUR DU SPORT MECANIQUE DE
KTM
« Nous sommes très heureux d’avoir pu intégrer Enea et
Maverick dans notre projet MotoGP et de leur apporter tout le
soutien de l’usine pour qu’ils poursuivent leurs objectifs et
atteignent leurs performances maximales. Il est clair que nous
parlons de deux des pilotes les plus rapides du monde actuellement
et c’est un compliment qu’ils nous fassent confiance, ainsi qu’à
l’opération de première classe que nous avons créée avec Red Bull
KTM Tech3. Le patronyme de l’équipe pour 2025 en dit long : il est
temps de renforcer le nom KTM et nous ne pouvions pas imaginer une
meilleure façon d’apporter ce genre de valeur à l’entreprise que de
voir Enea et Maverick arborer l’orange Red Bull. Maintenant,
poussons pour le reste de 2024 et attendons avec impatience ce
nouveau départ pour l’année prochaine. »