pub

Avec deux courses programmées, Le dimanche au Pittsburgh International Race Complex (alias PittRace) en Pennsylvanie s’est finalement avéré plus déterminant que prévu pour la suite du championnat MotoAmerica Superbike…

L’effrayant accident de Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing) dans la deuxième course du week-end et la victoire du double tenant du titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) offrait à ce dernier une première balle de match pour le championnat 2023. Pour cela, il fallait que le pilote Yamaha gagne pour la troisième fois du week-end et que Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) ne finisse pas 2e. Ce fut le cas, offrant au Californien un troisième titre national, à deux épreuves de la fin.

Mais ce que l’on ne savait pas alors, c’est que Cameron Beaubier, bien qu’incroyablement moins blessé gravement que pensé, mais qui avait déjà subi une  commotion cérébrale en juillet au Brainerd International Raceway, allait se retirer du championnat. L’ex-pilote Moto2 avait pourtant bien débuté la saison sur son sol natal, figurant comme un candidat au titre en remportant la première course de la compétition américaine avant d’inscrire quatre autres victoires.

Il explique… « Après deux coups à la tête et des problèmes au genou, j’ai décidé que la saison était terminée pour moi. Je suis déçu de ne pas avoir terminé la saison en force avec Tytlers, mais je regarde la situation dans son ensemble. Nous avons eu un peu de malchance, mais le côté positif, c’est que c’était génial de courir de nouveau aux États-Unis avec cette équipe. Ils ont mis en place un super programme, et c’est vraiment gratifiant d’avoir accumulé quelques victoires avec eux cette saison. »

Les propos de Michael Kiley, le Directeur de l’équipe Tytlers Cycle Racing, laissent néanmoins entendre que le célèbre numéro #6 sera de retour l’an prochain sur la BMW M1000 RR noire, puisqu’il bénéficie d’un contrat de deux ans : « Je respecte la décision de Cam de ne pas participer au reste de la saison. L’effet qu’il a eu sur notre programme avec BMW a été formidable. Nous attendons avec impatience de nombreux autres podiums l’année prochaine. »

Pour les sans enjeu deux week-ends restants (Texas et New Jersey), Cameron Beaubier sera remplacé aux côtés de PJ Jacobsen par Stefano Mesa, en provenance du Supersport où il occupe la 3e position pour la même équipe, sur une Kawasaki. Pour honorer ses engagements, ce dernier pilotera aussi parallèlement  l’Energica Eva Ribelle RS dans le Mission Super Hooligan National Championship au COTA.

Stefano Mesa : « Tout d’abord, je tiens à souhaiter à Cam un prompt rétablissement après le terrible accident survenu à Pitt Race le week-end dernier. Ensuite, je suis très excité et c’est un vrai privilège de recevoir un coup de fil pour le remplacer jusqu’à la fin de la saison. La décision a été difficile à prendre, sachant que je vais devoir descendre de la moto Supersport pour pouvoir me concentrer, faire du bon travail et commencer à apprendre le tout nouveau matériel qu’est une Superbike, tout en apprenant à connaître le circuit de COTA, puisque je n’y suis jamais allé. J’ai également hâte de piloter l’Energica dans la catégorie Super Hooligan. Ce sera donc un week-end chargé au Texas, plein d’apprentissage avec la nouvelle équipe, avec l’espoir de m’amuser sur les motos. Je pense que ce sera une excellente expérience pour moi de prendre mes marques dans la catégorie Superbike et de voir ce qu’est une vraie Superbike. Je sais que laisser la classe Supersport derrière moi peut sembler fou, mais ne pas saisir cette formidable opportunité n’était pas dans mes projets. Je m’arrête un instant pour remercier sincèrement mon équipe Supersport et son staff d’avoir toujours été à mes côtés, d’avoir cru en moi et de m’avoir aidé à accomplir tant de choses cette année. Sans eux, je n’aurais pas pu accomplir tout ce que j’ai accompli en Supersport cette année, et j’apprécie vraiment leur travail et leurs efforts. Je suis prêt à me rendre à COTA, à travailler avec l’équipe et à voir ce que nous pouvons faire dans la catégorie Superbike. Je ne remercierai jamais assez Michael Kiley, sa famille et toute l’équipe Superbike de m’avoir offert l’opportunité de remplacer un grand champion. C’est un grand honneur. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier