Malheureusement, devant la situation du coronavirus qui évolue de façon négative d’heure en heure, les autorités du Qatar viennent de prendre ce soir la décision de refuser l’entrée sur leur territoire aux ressortissants italiens et aux personnes ayant effectué un séjour en Italie durant les 15 derniers jours. Le même sort semble avoir été appliqué aux ressortissants japonais.
En conséquence, comme une grande partie du paddock vient d’Italie et du Japon, le Grand Prix MotoGP du Qatar est purement et simplement annulé, alors que les Grands Prix Moto2 et Moto3 sont maintenus, les équipes concernées étant déjà sur place pour le test IRTA de 3 jours qui vient de s’achever.
Gageons que ce n’est malheureusement pas la dernière fois que l’on parle de ce sombre sujet…
Voici notre traduction du communiqué officiel diffusé par l’IRTA:
La catégorie MotoGP annulée pour le Grand Prix du Qatar
En raison des restrictions de voyage imposées aux passagers en provenance d’Italie (entre autres pays), la première catégorie ne pourra pas courir à Losail.
La FIM, l’IRTA et Dorna ont le regret d’annoncer l’annulation de toutes les séances de la catégorie MotoGP au Grand Prix du Qatar, y compris la course.
L’épidémie de coronavirus en cours a entraîné l’entrée en vigueur de restrictions de voyage qui affectent les passagers d’Italie, entre autres pays. À compter d’aujourd’hui, tous les passagers arrivant à Doha sur des vols directs en provenance d’Italie, ou ayant été en Italie au cours des deux dernières semaines, seront directement mis en quarantaine pour une durée minimale de 14 jours. L’Italie joue clairement un rôle essentiel dans le championnat et dans la catégorie MotoGP – sur piste et hors piste – et c’est pourquoi la décision a été prise d’annuler la compétition en première classe.
Comme les équipes et les pilotes des catégories Moto2 et Moto3 étaient déjà au Qatar pour les trois jours d’essais officiels sur le circuit international de Losail en début de semaine, les courses des deux catégories seront possibles. Les catégories d’entrée et intermédiaire participeront donc à leur première course de la saison du 6 au 8 mars. Il en sera de même pour l’Asia Talent Cup, qui comportera deux courses pendant le Grand Prix du Qatar, comme prévu initialement. Restez à l’écoute pour un calendrier révisé.