Depuis 2 ans, la domination en World Superbike du pilote Álvaro Bautista sur Ducati est telle que l’on en aurait presque oublié les challengers.
Fort heureusement, Jonathan Rea se rappelle à notre bon souvenir : Dominateur lors des essais libres, il confirme avec la pole position sur le tracé tortueux du Donington Park devant l’Espagnol qui, une fois n’est pas coutume, sera parti à la faute en essayant de suivre le rythme du nord-irlandais.
Toprak Razgatlioğlu, moins en veine qu’a l’habitude lors des qualifications, est cependant attendu au tournant : Il était en effet l’année dernière le vainqueur des 3 courses et n’en espère pas moins cette année !
Autre excellente surprise, la qualification en troisième position du sympathique et éclectique Danilo Petrucci qui apprend vite. Lui reste désormais à performer dans le Top 5 pour s’afficher en challenger crédible du championnat.
Les BMW continuent à tutoyer le milieu de grille, exception faite de Tom Sykes qui, en brillant remplaçant de Michael Van der Mark, s’affiche en 3e ligne à la 8e position. C’est d’autant plus remarquable de sa part qu’il était au guidon d’une Kawasaki du team Puccetti Racing en début de saison, où les difficultés à répétition qu’il rencontrait n’étaient pas dignes de son talent. L’anglais n’aura pas mis longtemps à retrouver ses marques au guidon de la machine allemande, qu’il a connu dans le passé en qualité de pilote officiel. Cela questionne d’ailleurs sur les capacités de son compatriote Scott Redding qui ne s’en sort définitivement pas.
D’autre part, et sur le strict plan sportif, Toprak Razgatlioğlu qui officiera dans le team usine bavarois l’année prochaine aura manifestement fort à faire. Mais son challenge est définitivement passionnant. En effet, au-delà de la coquette enveloppe financière dont il devrait bénéficier, il récoltera la gloire s’il réussit à transformer cette moto en machine victorieuse. Le Turc l’a parfaitement indiqué dans une interview auprès de nos confrères de wsbk.com : il a besoin de renouveau après son challenge (réussi !) chez Yamaha, et nul intérêt de l’emporter avec une machine italienne (suivez mon regard) tant elle assomme la concurrence. Toprak veut mettre en avant son talent pour faire gagner la BMW dont les prédispositions naturelles restent inférieures à la concurrence. Vivement 2024 et ses futurs exploits !
Las, pour la première course qui vient de se tenir ce samedi, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioğlu et Alex Lowes nous auront presque fait croire qu’un retour aux affaires des outsiders était possible. Mais au bout de huit tours, le leader du championnat Álvaro Bautista réussit à reprendre les commandes pour ne plus les lâcher. C’en fut même monotone tant l’écart de performances était criant.
C’est définitivement inquiétant pour le reste de la saison dans la mesure où Donington Park constituait la seule et réelle opportunité pour les machines japonaises de battre Ducati.
Le Catalan se paie d’ailleurs le luxe de réinscrire la marque de Bologne sur les tablettes du circuit dont elle avait disparu depuis 2011, la dernière victoire étant à mettre au crédit de Carlos Checa.
Espérons que les deux courses dominicales permettront d’inverser la tendance.