Aujourd’hui, 11 pilotes ont la chance de faire partie de la VR46 Riders Academy.
La « chance » est bien le mot qui convient car cela leur procure un environnement exceptionnel dans lequel ils ne cessent de s’entraîner et de pratiquer, ce qui porte visiblement ses fruits. Ainsi, cette année, la structure mise progressivement en place par Valentino Rossi a remporté, dans sa globalité, deux titres mondiaux, plus un de meilleur rookie.
Un bilan plus que positif que Alessio « Uccio » Salucci, directeur de la VR46 Riders Academy avec Alberto Tebaldi et Carlo Casabianca, commente de la façon suivante : « Tirer le bilan d’une année comme 2017 est vraiment sympa. Les onze pilotes de la VR46 Riders Academy ont travaillé dur cette saison et ont obtenu de bons résultats. Nous sommes très fiers de chacun d’eux. Nous avons tous grandi ensemble ces dernières années et voir la victoire de nos pilotes est une immense satisfaction. Évidemment, en arrière-plan, il y a un grand groupe de travail , de professionnels, qui suivent nos jeunes tous les jours. Cinq ans après la naissance de la VR46 Riders Academy, nous avons déjà l’honneur d’avoir un champion du monde, Franco Morbidelli, qui fut l’un des premiers pilotes à participer à ce projet. La saison 2017 nous a aussi donné le titre dans le championnat du monde junior avec Dennis Foggia, et celui de Rookie de l’année en Moto2 avec Pecco Bagnaia ainsi que de nombreuses courses remportées et des podiums avec les autres pilotes de l’Academy. Nous sommes fiers de chacun d’eux, et maintenant nos pensées vont complètement vers 2018 ! »
Prenons le temps de détailler la situation de ces 11 privilégiés…
Comme mentionné, Franco Morbidelli a apporté à la VR46 Riders Academy son premier titre mondial, celui de champion du monde Moto2, avec 308 points, 12 podiums, 8 victoires et 6 pole positions.
Franco Morbidelli : « Ce fut une année fantastique. Nous avons beaucoup gagné et nous avons eu de beaux moments. Nous avons terminé avec un titre mondial et ce fut une grande satisfaction pour moi et pour tous ceux qui ont travaillé avec moi. La plus belle course a été Assen, sans aucun doute. Là, j’ai couru la meilleure course de ma carrière : une course en groupe, six pilotes se battant pour la victoire, tous très forts. Une victoire très importante pour le championnat. L’année prochaine, je serai en MotoGP, ce sera un challenge intéressant. Nous avons déjà fait deux tests. Nous avons toujours amélioré, et c’est important. Je dois m’habituer à la puissance, et au style de pilotage. Je vais essayer de faire de mon mieux pour faire les meilleurs essais possibles. »
Franco Morbidelli, âgé de 23 ans, roulera l’année prochaine en MotoGP sur une Honda, toujours sous les couleurs de l’équipe Marc VDS.
Deuxième académicien avoir remporté le titre la catégorie dans laquelle il concourait, Dennis Foggia, surnommé «The Rocket ». Le jeune Italien de bientôt 17 ans, a remporté le Championnat du monde Junior Moto3 FIM Repsol en y inscrivant 221 points, 4 victoires et 10 podiums.
« C’était une saison incroyable, pleine d’émotions. Non seulement j’ai gagné le titre dans le Mondial Junior, mais j’ai fait de bonnes courses, y compris dans le championnat du monde Moto3, où je vais participer l’année prochaine avec l’équipe VR46 SKY Racing. Je garderai beaucoup de bons souvenirs de cette saison. Beaucoup sont liés au circuit de Valence, où j’ai passé plusieurs des dernières semaines de l’année entre CEV et le test Moto3. Je suis très content, les tests ont été positifs et maintenant je veux juste revenir le plus vite possible sur la moto. »
Un autre titre important a été remporté par Francesco « Pecco » Bagnaia, Rookie of the Year 2017 en Moto2. Le pilote VR46 de Sky Racing Team a terminé sa première saison en Moto2 à la 5e place avec 174 points, 4 podiums dont 2 deuxièmes places.
« Nous avons commencé avec l’objectif d’obtenir le titre de Rookie et nous avons réussi. Le début de la saison n’a pas été facile parce que nous avons dû nous adapter à une nouvelle moto, une nouvelle catégorie. Mais pendant les tests, nous nous sommes améliorés et nous avons progressé en course. A Jerez, la première course européenne, j’ai fini 2e, mon premier podium, répété lors de la course suivante au Mans où je me suis battu avec le champion du monde. La finale de la saison s’est passée en crescendo. Je suis très content du titre car en passant de la Moto3 à la Moto2, j’ai trouvé beaucoup de pilotes forts et ce n’était pas facile de prendre quoi que ce soit pour acquis. L’année prochaine, l’objectif est encore plus ambitieux. Les tests se sont bien déroulés, toujours dans les trois premiers, alors je vais essayer de faire encore mieux ! »
Saison plus tumultueuse pour Luca Marini, le frère du patron âgé de 20 ans. Commencée de la meilleure façon avec une 6e place au Qatar, elle a ensuite été compromise par une mauvaise chute au Mans et 2 forfaits, à Barcelone et au Sachsenring. Le bilan est donc mitigé, avec une 15e place finale apportée par 59 points.
« C’était une saison dans laquelle j’ai très bien commencé. Tout était conforme à mes objectifs. Au Mans, j’ai subi une mauvaise blessure, que j’ai ensuite payée même dans les courses suivantes. Au final, j’ai terminé la saison avec des hauts et des bas, mais je peux dire que c’était une saison positive, où j’ai beaucoup progressé et j’ai beaucoup appris. Jerez a définitivement été le meilleur GP, j’y étais très fort, j’avais un rythme incroyable, et j’ai terminé 5e. Mais même le Mugello, je le garderai parmi les souvenirs de cette année 2017, parce que je suis arrivé là avec ma blessure du Mans et je n’étais pas bien du tout, mais je voulais faire une bonne course. J’ai serré les dents et réussi à terminer 6e. Pour l’année prochaine, je ne veux pas me créer trop d’attentes, dans le sens où je veux progresser et m’améliorer. Le mot clé sera la constance. Je veux faire un bon championnat et essayer de monter sur le podium chaque fois qu’il y aura une opportunité ».
Pour la saison 2018, Luca Marini a intégré l’équipe SKY VR46 Racing Moto2 après avoir roulé cette année dans le team Forward Racing.
La saison 2017 de Lorenzo Baldassarri, son coéquipier chez Forward Racing, présente certaines analogies avec celle de Lucas Marini : débutant avec une belle 4e place en Argentine, elle s’est compliquée suite à une mauvaise chute ayant entraîné un traumatisme crânien à Assen. Le bilan est d’ailleurs très proche de celui de son coéquipier ; 16e avec 51 points.
Pour Lorenzo Baldassarri, toute l’attention est maintenant portée vers la nouvelle aventure de 2018.
« Ce fut une saison difficile, très difficile. Nous avons obtenu peu de résultats et nous n’avons pas atteint les objectifs que je voulais atteindre. Après les difficultés initiales, nous avons pu retrouver un bon feeling et nous sommes redevenus compétitifs. Puis, à Assen, j’ai eu une mauvaise blessure et il a été difficile de revenir à de bonnes positions. La saison est terminée, mais nous avons appris de nouvelles choses, et maintenant nous devons penser à l’avenir. Une nouvelle aventure va commencer pour moi, avec une nouvelle équipe. Je suis très motivé et j’ai hâte de revenir sur la moto ».
Lorenzo Baldassarri, 21 ans, roulera sous les couleurs du team Pons HP 40 en 2018.
Pour Stefano Manzi, la marche a été très haute à franchir pour sa première année en Moto2 après une saison complète de Moto3 avec le team San Carlo Italia en 2015, puis trois Grands Prix et quelques apparitions en championnat FIM CEV l’année suivante.
Hormis à Silverstone, son terrain de prédilection, le jeune italien de 18 ans n’aura guère brillé durant sa saison 2017 qu’il termine à la 25e place du classement avec seulement 14 points.
« 2017 a été une saison de grands changements car je suis passé du Championnat d’Espagne Moto3 au Championnat du Monde Moto2, donc un grand saut. Je n’ai pas démarré de la meilleure façon car lors des essais hivernaux j’ai connu une mauvaise blessure, mais, lentement, nous avons réussi à résoudre quelques problèmes, et je me suis amélioré et j’ai fait de bonnes courses. La meilleure était certainement celle de Silverstone, où j’ai fait mon meilleur résultat, septième, en me battant avec les plus rapides. Même en Malaisie, j’ai fait une bonne course mais j’ai chuté. Maintenant, je pense à l’année prochaine. Je veux faire une bonne préparation cet hiver pour me préparer au test de février ».
Stefano Manzi a maintenant laissé sa place à Luca Marini dans l’équipe SKY VR46 Racing Moto2 pour atterrir dans le team Forward Racing.
Le premier des pilotes de la VR46 Riders Academy dans le championnat du monde Moto3 est Andrea Migno, 9e avec 118 points et une victoire au Mugello qui vaut médiatiquement presque autant qu’un titre.
« Cela a été une saison décente. Bien mais peut mieux faire. Dans certaines courses, j’ai beaucoup peiné, mais il y a eu beaucoup de moments positifs. Le Mugello était certainement le plus beau Grand Prix non seulement de toute la saison, mais de ma carrière. C’était incroyable. Dans le championnat, nous nous sommes battus pour être la meilleure des KTM, mais je n’ai finalement pas réussi, même si j’ai été le seul à remporter un Grand Prix avec une KTM. Maintenant, une nouvelle aventure commence. Je m’entends bien avec la nouvelle équipe. J’espère trouver un bon feeling avec la moto l’année prochaine parce que je voudrais faire une bonne saison ».
A bientôt 22 ans, Andrea Migno roulera sous les couleurs du Angel Nieto Team dirigé par Jorge « Aspar » Martinez.
Son jeune ex-coéquipier au sein du SKY VR46 Racing Team, Nicolò Bulega, a connu une saison un peu plus difficile, faite de hauts et de bas. Mais surtout de bas. Contrairement à 2016, le jeune italien de 18 ans n’est pas monté sur le podium, mais, avec sa 4e place en Allemagne et ses 5e en Amérique et Misano, obtient la 12e place du championnat avec 81 points. Assurément pas le résultat qu’il espérait alors qu’il avait fini 7e l’année dernière…
« Je m’attendais à une meilleure saison, indéniablement. Les objectifs étaient autres. J’ai été un peu malchanceux, j’ai connu de mauvaises chutes, mais nous avons obtenu de bons résultats à domicile. Maintenant, je me concentre au maximum pour être prêt au début de la saison prochaine, malgré des difficultés depuis la dernière blessure à Valence. Je travaille dur et je fais confiance au travail de KTM sur la nouvelle moto. En février, j’espère trouver immédiatement un bon feeling avec la moto pour me racheter au mieux ! »
La 2e place de Niccolò Antonelli lors du Grand Prix du Japon représente la progression réalisée en fin de saison par le pilote de la VR46 Riders Academy roulant cette année sous les couleurs Red Bull KTM Ajo, après un départ plutôt compliqué. En 2018, ce sera une nouvelle moto (Honda) et une nouvelle aventure (SIC58) pour un pilote de bientôt 22 ans à la recherche d’une plus grande constance dans les résultats (18e avec 38 points).
« C’était une saison plutôt compliquée parce que ça ne s’est pas passé comme je m’y attendais. Je me suis battu mais je pense que j’ai beaucoup appris parce que j’ai toujours essayé de m’adapter à la moto, sans jamais abandonner, et de chercher de bons résultats. J’ai réussi à faire un podium au Japon et à être compétitif lors des dernières courses. Cela m’a plu. L’année prochaine, je vais courir avec l’équipe Simoncelli. Je suis très content de ce choix. Nous avons déjà fait les premiers tests et nous sommes tous très enthousiastes. Je veux bien faire et je vais travailler dur ».
Première saison en championnat du monde Moto3 pour Marco Bezzecchi, et un podium au GP du Japon sous le couleurs du team CIP.
« C’était ma première saison en Mondial. C’était comme faire le plein d’émotions. Il y a eu des moments difficiles mais aussi de beaux moments. Ce fut une année incroyable, le temps est passé très vite. 18 courses fantastiques. J’ai travaillé dur et le podium de Motegi est arrivé. Mais je suis aussi très heureux pour la course d’Aragon, parce que Mahindra a toujours été en difficulté mais j’ai réussi à rester avec le groupe de tête. C’était une course importante. Pour l’année prochaine, je suis très motivé, j’ai déjà essayé la moto et rencontré l’équipe. C’était assurément une approche positive. Les gars ont tous un grand désir de travailler ».
Marco Bezzecchi a terminé l’année 23e avec 20 points et roulera sur une des KTM du team MC Saxoprint en 2018.
Celestino Vietti Ramus, 16 ans, poursuivra son aventure au Championnat du Monde Junior FIM CEV Moto3 après sa première saison avec l’équipe SKY VR46 Junior qu’il a conclu en 25e position avec 25 points.
« C’était une saison où j’ai beaucoup progressé. Je n’ai pas pu obtenir de bons résultats mais j’ai toujours été très proche. Le niveau des pilotes au départ était vraiment élevé. Je suis heureux de la progression et, l’année prochaine, je vais travailler dur pour être plus régulier et obtenir des résultats importants. Je voudrais rester constamment dans le top cinq. Je recevrai les conseils de Dennis Foggia qui a fait un super championnat. Ce ne sera pas facile mais je vais tout donner ! »