Pour le moment, on se contente d’annoncer une probable annonce tout en révélant un faisceau de présomptions qui ne saurait mentir: Datuk Razlan Razali, directeur général du Sepang International Circuit, a été contraint d’abréger hier une rencontre avec des enfants défavorisés à Kuala Lumpur pour attraper un avion au vol et se rendre en urgence à une réunion avec Dorna sur le circuit du Mugello.
Le directeur commercial du Sepang International Circuit, Sharmila Nadarajah, a indiqué qu’il s’agira d’un moment historique pour le sport mécanique malaisien : « Datuk Razlan est actuellement au Mugello où il a une réunion avec Dorna. Je ne peux pas dire grand-chose maintenant, nous devons attendre qu’il revienne, j’espère qu’il y aura une annonce excitante. SIC, d’une certaine manière, crée l’histoire dans les sports motorisés à deux et quatre roues, et maintenant les gens savent que nous avons le talent pour courir sur une plus grande scène mondiale ».
SIC est lié à Petronas en Moto3 avec Adam Norrodin et Ayumu Sasaki. Le nom de Petronas, la compagnie pétrolière nationale malaisienne, tourne depuis plusieurs semaines sur les lèvres mais s’est récemment multiplié au sujet d’un projet consistant à mettre Jorge Lorenzo au guidon d’une Yamaha d’usine dans un team privé qui passerait progressivement de la tutelle de Marc VDS à celle de Valentino Rossi, le tout aux côtés de Franco Morbidelli (et probablement pas Hafizh Syahrin qui est en froid avec Petronas depuis l’automne dernier)…
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, le Docteur a botté en touche en répondant avec son arme favorite, l’humour : « vous savez, après avoir essayé d’arrêter Zarco, j’essaierai aussi d’arrêter Lorenzo (rires) ! Plaisanterie mise à part, j’ai déjà été pendant longtemps avec Jorge et c’est vraiment très bon pilote. Il est capable de piloter la Yamaha très vite et je pense que ce sera dur si Lorenzo revient (dessus). Mais vous savez, la situation serait très similaire à celle de cette année, car cette année nous avons Zarco qui est très très fort. Donc quand vous êtes chez Yamaha, vous avez toujours un super coéquipier et un pilote rapide sur la même moto. D’un côté, c’est plus difficile, mais c’est également bénéfique car vous avez une plus grande motivation. Vous pouvez aussi voir la façon dont les autres pilotes pilotent la moto et essaient d’apprendre pour progresser. »
Simple fantasme de paddock ? C’est possible, mais ce n’est pas certain pour autant !
Ce qui l’est, par contre, c’est que Petronas n’a pas attendu 2017 pour s’intéresser au MotoGP : l’aventure avec Sauber au début des années 2000 est là pour en témoigner (Voir ici).
Jorge Lorenzo, lui, a promis des nouvelles d’ici Barcelone, tout en affirmant qu’il aura une moto compétitive pour deux ans.
Les deux nouvelles se rejoindront-elles ?