Avec ses deux victoires consécutives obtenues lors des Grands Prix d’Italie et de Catalogne, Andrea Dovizioso a marqué les esprits. Grâce à sa deuxième place du Qatar, à la quatrième du Mans et à la cinquième de Jerez, Dovi pointe actuellement en deuxième position au classement général à seulement sept points du leader Maverick Vinales.
Sa gestion du Grand Prix d’Italie était excellente, mais une partie du succès pouvait être attribuée à Ducati, qui plaçait Danilo Petrucci en troisième position et Alvaro Bautista à la cinquième place.
La performance de Barcelone était également difficile à situer précisément car Andrea gagnait avec un temps total de 44’41.518, alors qu’en 2016 Valentino Rossi l’avait emporté plus vite en 44’37.589. En 2017, les équipes MotoGP avaient l’expérience du nouveau tracé de Montmelo, alors qu’en 2016 elles le découvraient en cours de week-end.
Pour Simone Battistella, son manager, Andrea Dovizioso a nettement évolué en ce début de saison : « Certes, quelque chose a changé en Andrea, mais je pense que tout remonte à 2016.
« La saison dernière, Andrea a atteint un point de son processus de maturation qui lui a permis de commencer à s’exprimer à un niveau supérieur
« La maturation a continué pendant l’hiver, à la fois sur les plans physique et mental, et aussi l’arrivée de Lorenzo dans l’équipe l’a aidé.
« Etre confronté avec la même moto à un pilote provenant d’une équipe de valeur est extrêmement motivant pour Andrea.
« Aussi, il a évolué avec la moto. Je pense qu’il a vraiment amélioré son feeling. Aujourd’hui, il tire le meilleur parti du potentiel technique mis à sa disposition
« A Montmelo, Dovi a gagné en étant très intelligent. Il a très bien géré les pneus, n’a pas donné trop de coups de gaz brutalement et a décidé de doubler Honda au bon moment. Une stratégie de champion. Maintenant, nous verrons lors des prochaines courses comment il se comportera et s’il sera à nouveau devant. »
Photos © Ducati
Source : tuttomotoriweb