pub

Baltus, MotoGP, Qatar

Après une saison 2023 en demi-teinte, Barry Baltus a rebondi de la plus belle des manière lors de la manche inaugurale du championnat de Moto2 au Qatar, en décrochant son premier podium dans la catégorie suite à 18 tours d’épreuve mémorables.

Le week-end a débuté discrètement pour Barry Baltus, le Belge terminait 20e de la FP, tandis qu’il ne prenait – comme la majorité des autres pilotes – pas la piste au cours d’une séance de FP1 perturbée par la pluie. Samedi matin, la réussite n’est toujours pas là, il faudra attendre la première partie de la séance qualificative et un chrono en 1:57.849, synonyme de ticket pour la Q2, avant que le Belge n’entrevoit l’espoir de conclure le week-end avec de gros points.

Sixième de la Q2, égalant sa meilleure qualification en Moto2, le n°7 a déjà fait la moitié du travail, reste alors à confirmer en course. Auteur d’un départ correct, Barry Baltus affiche rapidement une forme étincelante, et vient faire grandir l’espoir de décrocher un podium. Le Belge hausse par la suite encore le niveau et viendra se mêler à la lutte pour la victoire qui débutera dès le 11e tour.

Au cours des dernières boucles à parcourir, Barry Baltus – plus efficace au freinage – semble se retenir de dépasser son adversaire du jour, Alonso Lopez. Le n°7 passe à l’attaque dans le dernier tour, mais ne parviendra pas à le doubler. Il échoue à seulement 0,055s de la victoire.

Vécus à la télé belge, les derniers virages sont d’autant plus sensationnels. « Allez Barry, il faut y aller et en même temps rester sur le podium pour ne pas commettre l’irréparable. Il y va ? Non, ça n’ira pas, Alonso Lopez joue de son expérience. Barry Baltus termine pour la première fois de sa carrière sur le podium et à la deuxième place. Il loupe la victoire de presque rien, mais il a compris et prouvé qu’il pouvait jouer devant. »

Au sortir de sa moto, la joie est énorme et les mots manquent. La déception d’être passé à côté de la victoire est vite effacée et Barry Baltus donne le sourire à la Belgique en devenant le premier à monter sur la boite dans le championnat de Moto2 après près de 10 ans et la victoire de Xavier Simeon au Grand Prix d’Allemagne.

baltus, MotoGP, Moto2, Qatar

« Je n’ai pas de mots, soufflait-il avant de monter sur le podium. C’est incroyable, après tant d’années difficiles. Je savais que j’en avais le potentiel, mais les choses ne s’étaient jamais parfaitement mises en place comme ce dimanche. Merci à Zelos, merci à ma famille, mon père, et ma mère, qui est à l’hôpital. Merci maman, je t’aime ! »

Travailler dans le but d’obtenir un tel résultat, Baltus le fait depuis longtemps. Après trois saisons blanches en Moto2 lors desquelles il avait inscrit moins de 100 points, le pilote RW Racing GP entame 2024 avec 20 unités en poche. Ce podium est aussi le reflet d’une préparation intense durant l’hiver, qui avait déjà montré des signes positifs au cours des essais de pré-saison, à Portimao, puis à Jérez, où Belge figurait régulièrement dans le top 10.

Ce premier podium en Moto2 vient inaugurer un palmarès qui, espérons le, continuera de gonfler. Alors qu’il aura tout juste 20 ans en mai prochain, le natif de Namur a montré de belles capacités à lutter pour la victoire. Reste pour lui à réaffirmer cette position face à ses adversaires lors des prochains rendez-vous de la saison.

Moto2, Baltus

 

Tous les articles sur les Pilotes : Barry Baltus