La conférence de presse tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de Catalogne à Barcelone a réuni Marc Márquez , Fabio Quartararo et Danilo Petrucci.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.


Fabio, la pole position c’est une chose, et félicitations pour cela mais je suis sûr que faire votre premier podium en MotoGP 12 jours après une opération chirurgicale, vous devez être au paradis !
En début de course, vous avez eu un contact avec Marc qui vous a fait perdre des places et vous avez vraiment dû vous battre pour remonter…

Fabio Quartararo : « je pense que nous avons géré pour faire notre meilleur départ de la saison. Nous avons  » seulement  » perdu deux positions, et oui, j’ai commis une petite erreur dans le virage 4. Je pensais que ça serait passé mais j’ai heurté Marc, et nous avons perdu toutes les positions que nous avions perdues dans les autres courses. J’ai vu la chute de tout le monde devant mais je n’ai pas vu qui a commis l’erreur. Cela a été course difficile car la Ducati et la Suzuki étaient très rapides dans la ligne droite. J’avais besoin de créer un écart dans le premier secteur pour ne pas être redoublé dans la ligne droite, et je pense que nous avons bien géré cela ».

Comment allait votre bras pendant la course, car il faisait chaud et c’était une longue journée ?

« Vous savez, avec l’adrénaline de la bagarre pour le podium, je ne pensais pas à la douleur et je n’ai pas ressenti la douleur. Je la sens un peu maintenant car la cicatrice me tire un peu, mais ce n’est rien. Vous savez, en étant sur le podium, vous ne pensez pas à la douleur mais seulement à la course que vous avez fait ».

Quelle est la leçon apprise aujourd’hui ?

« Pour moi, la leçon a été de beaucoup apprendre de Danilo (Petrucci) et Álex (Rins). Nous étions très bons dans le premier secteur, ainsi que le deuxième et le dernier. Nous avons géré pour essayer d’économiser le pneu et nous avons un peu joué avec les cartographies. Je pense qu’aujourd’hui, cela été bien, bien sûre grâce au podium, mais aussi parce que nous avons acquis beaucoup d’expérience, comme à Jerez. J’ai beaucoup appris en étant derrière Franco et Marc à Jerez, et aujourd’hui j’ai encore appris ».

Pouvez-vous expliquer le tatouage que vous avez sur le doigt ?

« Bien, si je dois vraiment expliquer pourquoi j’ai ce tatouage, c’est un peu étrange. Nous étions juste en train de marcher avec mon meilleur ami en bord de mer, et j’ai vu un tatouage. J’ai alors dit  » qu’est-ce que je peux faire ? « , et j’ai fait ce tatouage car il me plaît. Il n’y a pas de signification à ce tatouage pour le moment ».

Que ressentez-vous pour votre premier podium en MotoGP et auriez-vous pu être encore plus rapide si vous aviez été à 100 % de votre condition physique ?

« Avant tout, être sur le podium aujourd’hui est un sentiment incroyable. Mais comme je l’ai dit, nous avons acquis aujourd’hui beaucoup d’expérience et je pense c’est vraiment important à ce moment. Bien sûr, je n’étais pas à 100 % mais je n’étais pas à 50 % non plus ! J’étais proche de 100 %. Je pense nous avons piloté très vite ce week-end en gérant pour être toujours dans le top 3 à chaque séance. Donc je pense nous n’aurions pas pu aller plus vite que ce que nous avons fait durant ce week-end, mais bien sûr c’est bien de piloter après une opération effectuée il y a moins de 2 semaines ».

Classement du Grand Prix de Catalogne MotoGP à Barcelone :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team