Quelques heures après l’incendie survenu sur la MotoE de Niki Tuuli, et alors que l’enquête est évidemment en cours, les premiers témoins parlent.
Selon eux, l’Energica du pilote finlandais était en charge dans un des 12 box comprenant chacun 2 chargeurs Enel. Selon certains témoins, les alarmes de la moto, visuelles et sonores, se sont alors déclenchées, indiquant que la batterie Lithium-Ion était en surchauffe, peut-être parce que le chargeur ne se serait pas arrêté de charger. D’autres parlent d’une petite explosion.
Quoi qu’il en soit, on dès lors a tout de suite commencé à essayer d’endiguer le processus dans le paddock MotoE avant de sortir la moto pour la tracter dans un endroit plus isolé, en l’occurrence de l’herbe, afin d’éviter un désastre complet comme à Jerez. Les pompiers (il y en a toujours au moins deux dédiés à cette tâche) ont alors commencé à arroser la moto, non pas pour éteindre le feu (un feu de batterie Lithium-Ion ne s’éteint pas avant la combustion complète), mais pour tenter de refroidir la batterie, seul éventuel moyen d’endiguer l’emballement thermique.
A l’image de ce qui prévaut dans les avion pour les téléphones portables et les ordinateurs, il existe même une sorte de piscine mobile dans laquelle on est censé jeter la moto et refermer le couvercle, toujours dans le but de la refroidir et de la confiner. Bien que présente sur le lieu de l’incendie, nous n’avons de témoignage indiquant si celle-ci a été utilisée ou pas (voir les photos sur GPone).
Quoi que suggèrent les communiqués officiels, la cause de cet incident ressemble fort à ce qui s’est passé à Jerez, même si les conséquences sont infiniment moins graves, puisque la FP2 a tout de même pu se dérouler normalement.
Toutefois, les réunions se sont enchaînées depuis lors, et, à l’heure où nous publions cet article, les MotoE sont seulement en charge depuis 30 minutes pour la FP3 qui devrait se dérouler normalement demain à 8h30. Il faut grosso-modo une heure pour charger les motos, et, ce soir, la scène se déroule sous la surveillance d’une bonne dizaine de pompiers…