Le leader de l’équipe Aprilia a effectué à l’occasion du dernier Grand Prix en République tchèque une de ses plus belles courses de l’année. Qualifié en huitième position, il remontait en course de la neuvième place jusqu’à la sixième, quand un incident dans les stands lors du changement de machine lui imposait une pénalité d’un recul de trois places.
Il passait ensuite de la huitième à la septième sur la ligne d’arrivée. Lors des tests du lundi, il réalisait le dixième temps à 1.1 du leader Valentino Rossi. A cette occasion, plusieurs améliorations sur la RS-GP donnaient satisfaction à Aleix ainsi qu’à son coéquipier Sam Lowes.
Pour ce week-end sur le Red Bull Ring, selon Aleix Espargaro, « La piste autrichienne est étrange, très différente de toutes les autres du calendrier. L’année dernière, je me suis bien amusé ici. C’est une piste où le moteur compte beaucoup.
« Avec les progrès que nous avons faits récemment pendant le week-end de Brno, j’ai confiance. Je suis vraiment curieux aussi parce que déjà l’année dernière, l’Aprilia RS-GP a tenu un bon rythme ici et a fait l’une de ses courses les plus compétitives de la saison. »
Pour son coéquipier Sam Lowes, « Au cours des tests de Brno, nous avons beaucoup travaillé pour cette course autrichienne. La partie initiale du freinage est l’endroit où j’ai encore du mal à tirer le meilleur parti de la RS-GP, mais je pense que les tests nous ont aidés lundi à faire un grand pas en avant.
« Le nouvel ensemble technique Aprilia introduit en République tchèque devrait nous aider. Il s’agit d’une piste d’accélération-freinage où bien sûr le freinage et l’accélération sont cruciaux. »
Photo © Aprilia Racing Team Gresini