La conférence de presse qui s’est tenue samedi en fin d’après-midi sur le circuit de Phillip Island en Australie a réuni Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Álex Rins, Jorge Navarro et Marcos Ramírez.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Andrea Dovizioso, sans la moindre interprétation journalistique.
Vous êtes un des pilotes MotoGP les plus expérimentés. Avez-vous déjà connu ce genre d’expérience et quelles sont vos pensées ?
Andrea Dovizioso : « malheureusement, il est déjà arrivé à de nombreuses reprises de piloter avec beaucoup de vent ici à Phillip Island. Et il s’agit de la pire des pistes pour avoir ce genre de vent, car vous devez rester sur l’angle presque partout, et gérer la moto sur l’angle avec ce vent qui n’est pas régulier. Donc la force du vent était le problème, mais encore pire était sa non constance. Je pense donc que la décision d’annuler les qualifications était bonne car si tout le monde peut piloter dans ces conditions, la plupart des pilotes doivent prendre des risques en n’ayant pas vraiment le contrôle de leur moto. Quelque soit la situation, vous ne pouvez pas vraiment contrôler la moto (latéralement), donc je pense c’était la bonne décision. »
Que pensez-vous d’avoir mis les qualifications demain matin ?
« C’est la même chose pour tout le monde et c’est donc bien. La différence, c’est que nous devrons être prêts dès le début. Mentalement, nous devrons faire la qualification après (simplement) 15 minutes, mais c’est OK. L’important sera la météo. »
“We have to be ready for qualifying after just 15 minutes” 🎙️ – @AndreaDovizioso
Dovi not fazed by having qualifying tomorrow morning. He finds himself in the same boat as everyone else and is ready to give it everything ✊#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/VutEcnYGup
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 26, 2019
Pensez-vous que les motos sont plus affectées par le vent à cause de leurs éléments aérodynamiques ?
« Il est très difficile de répondre car je pense que les ailerons apportent du positif et du négatif. Avec ces derniers, vous avez plus d’appui à l’avant, donc je pense que c’est mieux, mais peut-être qu’ils offrent plus de prise au vent qui pousse la moto. Il est donc très difficile de savoir quelle est la part du bon et du mauvais. »
Abordez-vous le virage #1 différemment quand il y a du vent comme aujourd’hui et comment vous préparez-vous mentalement à des conditions aussi difficiles ?
« À chaque fois, avant les essais, j’étudie beaucoup à chaque fois pour savoir comment est le vent, car cela a des effets. Même quand le vent n’est pas aussi fort, cela nous affecte. Parfois, d’un jour à l’autre, le vent passe à une direction opposée et cela affecte le point de freinage et la façon dont vous entrez en virage. Parfois beaucoup, parfois peu, mais cela a toujours des effets. Ici, les conséquences sont énormes et c’est très difficile. En particulier dans le virage 1, il est très difficile de piloter quand le vent est irrégulier. Vous ne pouvez pas vraiment contrôler : vous pouvez vous attendre à quelque chose, mais vous ne pouvez pas savoir quelle est l’action du vent. Aujourd’hui, c’était vraiment très difficile. »
Comment allez-vous choisir vos pneus et pensez-vous que la course demandera une gestion des pneus ?
« Malheureusement, nous avons seulement pu comparer le tendre et
le médium hier. Nous n’avons pas pu essayer le dur, alors qu’il
semble que ce soit le meilleur pneu, du moins avec les températures
qu’il y avait hier. Nous ne savons pas dans les conditions
actuelles et si celles-ci sont similaires demain, sans soleil, je
ne sais pas si le pneu dur fonctionnera. »
« Mais l’usure est vraiment grande, c’est peut-être le pire des
circuits. Nous devons bien sûr faire attention à cela. »
Classement FP4 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :
Crédit classement et photo: MotoGP.com