La brève conférence de presse qui s’est tenue en prélude au Grand Prix d’Australie à Phillip Island a réuni Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco et Iker Lecuona.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Johann Zarco, sans la moindre interprétation journalistique.
À nouveau, bienvenue Johann ! Vous êtes de retour plus tôt que ce que beaucoup de gens attendaient. Avez-vous des attentes particulières pour ces trois Grands Prix, à part le fait d’en profiter comme vous semblez le faire et que votre sourire indique ?
Johann Zarco : « le sourire est là ! Il est difficile de se fixer un objectif. Je veux clarifier le feeling que j’ai eu cette année car j’ai pu bien débuter en MotoGP lors de mes deux premières saisons mais cette année a été très compliquée. Ensuite, c’était comme si mon histoire en MotoGP s’était terminée mais Lucio (Cecchinello) m’a appelé pour me proposer cette opportunité pour trois courses et je l’ai saisie. Ce sont peut-être mes trois dernières courses car j’ai pris un gros risque cet été en arrêtant mon contrat en 2020. Maintenant, j’ai pu réaliser chez moi que courir était ce que je voulais faire, et j’ai maintenant un petit futur, mais je peux le vivre avec intensité. Et j’aime ça ! »
Question réseau sociaux: Quel temps faites-vous quand vous montez le mont Ventoux, et à quel point cet exercice est-il important dans votre entraînement ?
« Le mont Ventoux est une montagne célèbre dans ma région et le meilleur temps que j’y ai fait était d’une heure et quarante minutes pour faire ces 21 kilomètres d’ascension. Je ne fais pas énormément de vélo. J’en faisais beaucoup il y a 10 ans, alors que maintenant je fais beaucoup de choses différentes en plus. J’ai beaucoup changé mon entraînement. Le meilleur entraînement pour nous est la moto mais comme nous ne pouvons pas tout le temps être sur une moto, nous faisons d’autres choses pour simplement pousser votre cœur à son rythme maximum. Quand vous souffrez dans ce domaine, cela vous rend plus fort sur une MotoGP. »
Crédit photo : MotoGP.com