La brève conférence de presse qui s’est tenue en prélude au Grand Prix d’Australie à Phillip Island a réuni Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Jack Miller, Johann Zarco et Iker Lecuona.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Fabio Quartararo, sans la moindre interprétation journalistique.
Fabio, vous faites un parcours tellement fantastique en ce moment. Les Yamaha fonctionnent bien ici, vous adorez les virages rapides, donc il s’agit peut-être d’une des meilleures opportunités pour remporter votre première victoire ?
Fabio Quartararo : « (rires) oui, je pense que comme vous le dites, les Yamaha s’accordent très bien à ce circuit, mais nous verrons les conditions. Comme le dit Marc, la météo est très bonne aujourd’hui mais il semble que cela sera plutôt compliqué durant le week-end. Nous ne devons pas nous focaliser sur la victoire mais simplement faire le même travail que nous faisons depuis le début de l’année, pas à pas, et prendre en compte les températures et les pneus. Je pense que c’est une piste que j’aime beaucoup, avec ses virages rapides, et les Yamaha y paraissent bonnes. Nous ferons donc de notre mieux, et cela sera suffisant. »
Les prévisions météo ne sont pas très bonnes et vous avez passé peu de temps sur le mouillé. Quelles ont été vos sensations ?
« Comme vous l’avez dit, nous n’avons pas une grande expérience sur le mouillé, mais nous avons eu un bon feeling à Buriram et à Motegi. Bien sûr, si nous avions ce genre de conditions, nous essaierions de nous y adapter très rapidement, car nous savons qu’ici, même s’il pleut et qu’il y a un peu de vent, la piste sèche très vite. Nous ferons de notre mieux mais je pense que nous ne débrouillons très bien sur le mouillé. »
Avez-vous un conseil à donner à Iker Lecuona pour la prochaine saison ?
« Je n’ai pas une très grande expérience en MotoGP, mais le premier test, quand vous montez sur la moto, c’est vraiment étrange. Vous ne contrôlez même pas la moto et c’est la moto qui vous contrôle. Cela n’est donc vraiment pas facile durant le premier test car vous ne savez pas comment piloter la moto durant les premiers tours. Donc je lui dirais simplement de prendre son temps car ce n’est bien sûr pas facile de piloter vite une MotoGP. Mais je pense que s’il avance pas à pas, il peut être rapide. »
Question réseaux sociaux : Si vous aviez une machine à remonter le temps, préféreriez-vous vous voir dans le passé ou dans le futur ? Et pourquoi ?
« Je pense que je ne suis pas si vieux (rires) donc j’irais dans le futur, le futur lointain, pour voir comment s’est déroulée ma carrière. »
Crédit photo : MotoGP.com