Pour la deuxième fois en deux week-ends, Dani Pedrosa a été absent des débats d’un Grand Prix où son équipier Márquez jouait la victoire. Et le titre. Une situation qui met l’Espagnol de 32 ans dans la difficulté et une fois encore dans l’ombre du pilote satellite du HRC, Cal Crutchlow. Cependant, à Phillip Island, il a essayé de se rendre utile en joutant dans la seconde partie du peloton avec le rival Dovizioso sur la Ducati. Il le prive d’un point au championnat. C’est toujours ça…
Ceci dit, Redding sur une Ducati Pramac enlève à l’officiel de Borgo Panigale deux unités, si bien que ce n’est pas sur ce constat que l’on pourra trouver des satisfactions chez Dani Pedrosa au terme de ce Grand Prix d’Australie. L’intéressé, d’ailleurs, le reconnaît volontiers : « Je pense que mon équipe a bien travaillé et que l’on a tous donné le maximum. Mais ça n’a pas marché. Cette piste est adorée par beaucoup de pilotes, mais elle été toujours difficile pour moi ».
« J’ai fait une erreur dans le premier tour j’ai viré au large et j’ai perdu le contact avec le groupe de tête. C’est le deuxième week-end de rang où je ne fais pas de résultat. Il faut nous concentrer pour être à nouveau au niveau. J’ai rencontré en Australie des problèmes différents de ceux du Japon. On se bat avec ce que l’on a. Parfois, vous pouvez faire la différence comme pilote mais je n’y suis pas arrivé cette fois. On avait choisi des réglages que l’on n’avait pas testé sur le sec. Dovizioso et moi avons souffert du patinage, mais Dovi était pourtant en medium alors que j’avais des soft ».
Dani Pedrosa a fini à 21 secondes de son équipier et vainqueur Márquez après 27 tours de course. A Phillip Island, il a perdu sa quatrième place au championnat au profit de Valentino Rossi.