pub

Comme hier, il a plu très tôt ce matin sur l’île de Phillip Island, mais comme hier, le soleil et le vent se sont chargés de très vite sécher la piste. Très vite est d’ailleurs le qualificatif qui caractérise les changements de météo concernant le circuit, puisqu’on peut y constater des conditions très différentes durant la même séance.

C’est d’ailleurs le cas ce matin avec la pluie venue interrompre la fin de la FP3 des Moto3, après un début sous un grand soleil.

A l’entame de cette troisième session des MotoGP, la piste est mouillée mais il ne pleut plus, le ciel est gris-blanc-bleu suivant là où on regarde, les températures sont de 13° dans l’air et 19° au sol, et le vent est moins présent qu’hier, avec 10 km/h.

#AustralianGP MotoGP™

2016

2017

FP1 1’40.957 Cal Crutchlow (Voir ici)  1’29.602 Marc Marquez (Voir ici)
FP2

1’51.958 Hector Barbera (Voir ici)

 1’29.225 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP3

1’33.155 Marc Marquez (Voir ici)

 1’38.522 Marc Marquez
FP4

1’36.810 Nicky Hayden (Voir ici)

Qualification 1

1’38.467 Cal Crutchlow (Voir ici)

Qualification 2

1’30.189 Marc Marquez (Voir ici)

Warm Up

1’29.897 Marc Marquez (Voir ici)

Course Crutchlow, Rossi, Vinales (Voir ici)
Record

1’27.899 Jorge Lorenzo 2013

Avec une piste encore humide mais une pluie qui a cessé, « il semble urgent d’attendre » et peu nombreux sont les pilotes MotoGP à prendre la piste dès l’ouverture de celle-ci.

Néanmoins, quelques pilotes dont Marc Márquez, Jack Miller, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Andrea Iannone et Loris Baz pour tester l’adhérence du bitume australien alors qu’au contraire, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Maverick Vinales et Johann Zarco préfèrent rester dans leur box en espérant que les conditions s’améliorent.

Marc Márquez établit la référence en 1’41.532 devant Jack Miller, avant que Johann Zarco inscrive un 1’41.489, moment où la pluie redouble d’intensité sur certaines parties du circuit.

Ils sont alors seulement six pilotes à continuer de rouler : Johann Zarco, Pol Espargaro, Jorge Lorenzo, Scott Redding, Tito Rabat et Álvaro Bautista, alors qu’il reste 30 minutes dans la séance.

Allumant les trois premiers secteurs en rouge, Johann Zarco trouve la limite de l’adhérence et chute sans gravité en faisant un petit highside au virage #10.

La piste maintenant bien mouillée n’empêche pas quelques velléités, à l’image de Maverick Vinales et Andrea Dovizioso.

Danilo Petrucci s’empare du commandement en 1’39.356 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, au moment où Andrea Iannone chute sans gravité au virage numéro #4.

Au niveau météo, les conditions ne semblent pas devoir s’améliorer et la grande majorité des pilotes est en piste à la mi-séance où l’on retrouve la hiérarchie suivante : Petrucci, Lorenzo, Pedrosa, Vinales, Márquez, Miller, Pol Espargaro, Zarco, Barbera et Rins.
Loris Baz est actuellement 14e, Valentino Rossi 17e.

Marc Márquez frappe un grand coup en abaissant alors la référence provisoire en 1’39.194 puis 1’38.522.

À un quart d’heure de séance, Valentino Rossi se positionne provisoirement neuvième et Andrea Dovizioso troisième : le trio de tête est alors le même qu’à Misano et à Motegi !

Le pilote Yamaha poursuit son effort et grimpe à la 7e place alors que Johann Zarco fait un bon de la 14e à la 4e à la 3e place !

Les dernières minutes voient les trajectoires commencer à sécher quand Jorge Lorenzo subit une chute au rapide virage numéro #8. Au lieu de glisser comme habituellement, le pilote Ducati effectue une série de rouler-bouler et se relève un peu sonné avant de se diriger vers le centre médical du circuit.

Marc Márquez suit le pilote majorquin au sol, cette fois au virage numéro #6 et sans gravité.

Durant les dernières secondes, Johann Zarco s’empare de la deuxième position en 1’39.211 devant Pol Espargaro et Karel Abraham, à 5 dixièmes de Marc Marquez

Au classement combiné, il n’y a eu aucun changement et Valentino Rossi et Jorge Lorenzo devront passer par la Q1.

#AustralianGP Classement MotoGP FP3 :

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team