Après avoir fini quatorzième en Aragon et seizième au Japon, Scott Redding était à la recherche d’un résultat en Australie. Et il l’a obtenu en terminant onzième devant Pedrosa et Dovizioso. Il est donc content, mais chez Ducati, il n’a pourtant pas trouvé grand monde pour le féliciter. Et pour cause. Sur le tableau de bord de sa Desmosedici, il était clairement indiqué qu’il fallait laisser le pilote d’usine à la GP17 tranquille. Un message que celui qui sera officiel Aprilia en 2018 a pourtant bien lu…
Message lu, mais acte assumé. Scott Redding explique » : « Au départ, lorsque Dovi a viré au large, je l’ai passé puis il m’a remonté, il est venu à côté de moi et je l’ai laissé partir. Là, c’était la fin de course, je le rattrapais. Qu’est-ce que j’étais supposé faire ? J’avais comblé un gros écart en grappillant petit à petit. J’ai attaqué et j’ai été rapide dans un dernier virage où je n’avais jamais été à l’aise. Et je suis passé. Je suis content. Mais je sais que d’autres personnes ne le sont pas. Mais bon, parfois, j’ai bien le droit de penser un peu à moi. Je me battais aussi contre Pedrosa, je ne vais pas tout sacrifier non plus ».
Il précise : « J’ai eu un message sur le tableau de bord pendant la course qui me disait de laisser passer Dovi. Je l’ai fait. Mais lorsque vous remontez quelqu’un parce que vous être plus fort, qu’est que vous êtes supposé faire ? Je dois aussi penser à ma carrière. Si on avait joué une cinquième place, avec une différence de points conséquente, là on peut réfléchir à la question. Mais, franchement, pour un seul point ? Je ne vais certainement pas en perdre le sommeil. Je ne regrette rien. Je l’ai aidé en début de course, j’ai fait ma part ».
Lorsqu’il a été demandé à Dovizioso si ce dépassement de Redding l’avait déçu, il a clairement répondu : « Non, il faisait sa course. Je n’avais plus d’adhérence. J’ai essayé de fermer toutes les portes mais j’étais tellement lent à la sortie du dernier virage qu’il m’a dépassé ». Dovi n’en veut donc à personne.
Chez Ducati, en revanche… « Normalement, ils viennent me voir à la fin des courses. Là, ils m’ont ignoré. Mais je conçois que vous soyez déçu lorsque vous venez de voir un championnat vous échapper. Dovizioso a fait une erreur dans le virage un du deuxième tour. Je n’y suis pour rien ».