Après son exploit au dernier Grand Prix du Japon qui s’est terminé par une superbe victoire, Andrea Dovizioso a le vent en poupe. La manière avec laquelle il a arraché le succès au Motegi l’a placé dans la même dimension qu’un Marc Márquez qui est finalement le seul à ne pas être étonné de voir l’officiel Ducati à pareille fête. C’est maintenant Phillip Island qui pointe à l’horizon pour le second du championnat revenu à 11 points. Et, à priori, ce sera plus délicat que le week-end passé…
DesmoDovi a beau apprécier autant que ses collègues le sélectif tracé de Phillip Island, ce dernier lui a rarement rendu cette estime. Trois podiums seulement ont été pris dans la carrière de l’Italien en Australie ; une victoire en 125 en 2004 et deux troisième place. La première en 250 en 2007 et la seconde en MotoGP en 2011.
Par ailleurs, Ducati compte quatre succès dont l’ensemble est à mettre au crédit de Casey Stoner (2007, 2008, 2009 et 2010). Le podium d’Andrea Iannone il y a deux ans fut le premier en Australie de la firme de Borgo Panigale depuis l’ultime triomphe de Stoner en 2010. En comparaison, Honda est le constructeur qui s’est le plus imposé à Phillip Island sous l’ère MotoGP, avec sept victoires.
Une situation qui pourrait placer les rouges et son fer de lance sur la défensive. Mais pour autant, Dovi prévient, il ne refusera pas le combat : « Phillip Island est l’une des pistes favorites de Marc Márquez et notre situation sera sans doute un peu plus délicate que celle vécue au Japon. Mais l’an dernier, on y avait fait une bonne course alors on va tenter notre chance en travaillant au mieux durant tout le meeting ».
« Il ne reste plus que trois courses maintenant avant la fin et tout peut arriver. On va tout tenter et être rapides sur chaque circuit qui reste et par toutes les conditions. Sur le papier, nous ne sommes pas les favoris pour la victoire en Australie. Mais on ne lâchera rien et on se battra comme on l’a toujours fait ».
Début des hostilités, ce vendredi 20 octobre pour la première séance d’essais libres à 01h55, heure française.