Restant sur un abandon pour cause de pneu arrière détruit sur la piste japonaise détrempée, Dani Pedrosa arrive sur le circuit de Phillip Island sans vraiment savoir s’il y sera compétitif ou pas.
En effet, il est difficile de trouver une tentative d’explication dans les résultats assez irréguliers du pilote Honda.
Étant le plus léger du plateau, il n’arriverait pas à faire chauffer son pneu arrière sous la pluie ?
Si Assen, Misano et Motegi semblent le confirmer (13e, 14e et abandon), Brno vient s’y opposer (2e). De plus, on notera que Misano et Motegi sont deux circuits aux antipodes en terme d’adhérence sous la pluie…
Étant le plus léger du plateau, il n’arriverait pas à faire chauffer son pneu arrière quand il fait froid ?
Jerez à 41° (1e) et Aragon à 40° (2e) corroborent une hypothèse qui semble davantage tenir la route, mais Brno (2e) avec sa piste à seulement 24° serait alors une petite exception…
Point d’interrogation, donc, pour ce week-end australien, d’autant que le numéro 26 y trouvera peut-être quelques séances sur le mouillé, mais une température de piste évoluant souvent entre 30 et 40 degrés malgré la froidure ambiante.
Pour couronner le tout, les résultats passés du numéro 26 en Australie sont un peu du genre on/off depuis son arrivée en MotoGP : 15, 4, abandon, 3, absent, 4, abandon, 2, abandon, 5, absent.
Bien malin celui qui pourrait dire aujourd’hui si le triple champion du monde sera sur le podium dimanche…
Dani Pedrosa : « Cela a été un week-end difficile au Japon avec les conditions humides, mais nous devons tourner nos regards vers la course suivante. Phillip Island n’est pas une de mes pistes favorites, donc nous devrons certainement travailler dur pour trouver un bon rythme là-bas. Quoi qu’il en soit, nous restons positifs, en prenant chaque week-end de course comme une nouvelle histoire. Nous espérons que la météo sera bonne et que nous pourrons bien exploiter les pneus afin de pouvoir nous battre devant dimanche. »