Être le manufacturier unique du MotoGP n’est pas facile. On a beau accumuler de l’expérience, il y a toujours des inconnues, surtout lorsque l’enrobé du tracé que l’on va visiter a été refait. Sans tests préalables, aborder l‘échéance relève du saut dans l’inconnu. Justement, c’est le cas pour Austin, circuit qui recevra ce week-end un Grand Prix des Amériques qui sera donc à placer sous le signe de l’aléatoire pour Michelin.
Et lorsque l’on sait l’importance de la tenue du pneu dans le déroulé d’un meeting, c’est un facteur qui sera à prendre en considération. Piero Taramasso, l’homme du Bibendum sur les Grands Prix, l’avoue sans ambages : « jusqu’à vendredi matin, nous ne savons pas exactement comment le circuit va se comporter ».
L’élimination des bosses sur le Circuit des Amériques signifie que Michelin ne sait pas trop quoi attendre de la surface de la piste lorsque les MotoGP la fouleront ce week-end avec ses gommes. La gamme des pneus auvergnats a été choisie pour faire face aux contraintes attendues lors de la configuration des virages, 11 droits et 9 gauches, plus les 1,2 km de ligne droite, et le changement de surface.
Disponibles en mélanges softs, mediums et durs, la sélection avant sera symétrique, tandis que les arrières asymétriques auront un côté droit plus dur pour faire face aux exigences supplémentaires exercées sur ce bord du pneu.
« Austin est un circuit très exigeant pour toutes les parties impliquées. Cette année, nous avons l’impression que nous y retournons sans vraiment savoir à quoi nous attendre », a déclaré Piero Taramasso, directeur des deux-roues de Michelin Motorsport.
« La piste a subi des travaux de réparation supplémentaires pour tenter d’atténuer les bosses. Ce sera donc une découverte pour tous de voir comment elle se comportera et comment l’asphalte fonctionnera par rapport aux autres saisons. Nous avons une solide gamme de gommes, qui, selon nous, conviennent parfaitement à ce que nous attendons de la piste et qui nous donnerons l’occasion de pousser pour de très bonnes performances et des temps rapides. Mais nous ne savons pas jusqu’au vendredi matin comment le circuit va se comporter ».
« Cela étant dit, Austin est un grand événement et nous sommes toujours très bien accueillis par les officiels de COTA et par tous les fans. Nous sommes donc déterminés à jouer notre rôle en organisant un grand spectacle pour eux » termine le responsable. Comme lors de la précédente manche aux Termas de Rio Hondo, le COTA est un circuit où les records officiels du tour remontent toujours à l’ère Bridgestone.
Gamme des pneus à Austin
MICHELIN Power Slick
Avant
Soft (bande blanche)
Medium (pas de bande)
Hard (bande jaune)
Arrière
Soft (bande blanche) – Asymétrique, côté droit plus dur
Medium (pas de bande) – Asymétrique, côté droit plus dur
Hard (bande jaune) – Asymétrique, côté droit plus dur
MICHELIN Power Rain
Avant
Soft (bande bleue)
Medium (pas de bande)
Arrière
Soft (bande bleue) – Asymétrique, côté droit plus dur
Medium (pas de bande) – Asymétrique, côté droit plus dur
Overtaking hotspots: Circuit of the Americas 🇺🇸
Where's the best place to pass at @COTA? Where will all the action take place? Find out in this video#AmericasGP | 🎥https://t.co/WH5WgVb8tI pic.twitter.com/XTfTTht8Hz
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 8, 2019