pub

Pour cette dernière séance qualificative de 15 minutes à Austin au Texas, on oublie toutes les péripéties de la matinée, voire même tous les semblants de certitudes apportés par la première journée, pour se concentrer sur le duel qui va maintenant opposer Maverick Viñales, Marc Márquez, Valentino Rossi, Jack Miller, Cal Crutchlow, Alex Rins, Pol Espargaró, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia à Jorge Lorenzo et Danilo Petrucci repêchés en Q1.

12 pilotes, une piste quasi parfaite ou du moins permettant l’emploi des pneus slicks, 22° dans l’air et 30° au sol, un vent non négligeable à 18 km/h : faites vos jeux !

Voici les références disponibles:

MotoGP™

2018

2019

FP1

2’05.530 Marc Márquez (Voir ici)

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’04.599 Andrea Iannone (Voir ici)

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

2’04.608 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)
FP4

2’04.686 Marc Márquez (Voir ici)

Marc Márquez (Voir ici)
Q1

2’05.169 Pol Espargaró (Voir ici)

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)
Q2

2’03.658 Marc Márquez (Voir ici)

2’03.787 Marc Márquez
Warmup

2’04.988 Marc Márquez (Voir ici)

Course Marquez, Viñales, Iannone (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

A l’extinction des feux rouges, Jorge Lorenzo tient visiblement à précéder son coéquipier et Pol Espargaró.

La gomme tendre est logiquement plébiscitée, sauf pour les Honda et Pol Espargaró qui ont opté pour un médium à l’avant.

Dès son premier tour lancé, Marc Márquez redouble son coéquipier et l’entraîne derrière lui pour réaliser un très impressionnant 2’03.787.

Francesco Bagnaia chute au virage 11 alors que Jorge Lorenzo abandonne sa moto contre le muret suite à un nouveau problème de chaîne et revient à son box en courant.

Au passage suivant, Marc Márquez rentre à son box tandis que Valentino Rossi se positionne 2e, devant Jack Miller déjà à 1,4 secondes.

À la mi-séance, la hiérarchie est composée de Marc Márquez, 7 dixièmes devant Valentino Rossi, lui-même 7/10 devant un paquet composé de Jack Miller, Maverick Viñales, Alex Rins, Cal Crutchlow, Danilo Petrucci, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli, Jorge Lorenzo et Pol Espargaró, Francesco Bagnaia n’ayant inscrit aucun temps de référence.

À 3 minutes du drapeau à damier, Marc Márquez et Valentino Rossi allument le premier secteur en rouge. Le pilote Honda n’améliore finalement pas alors que son homologue de chez Yamaha réduit l’écart avec le leader à moins de 3 dixièmes.

Les dernières secondes voient une bataille de chiffonniers par chronos interposés entre Cal Crutchlow, Jack Miller et Pol Espargaró.

La séance se termine avec une nouvelle chute pour Francesco Bagnaia, cette fois au virage 1.

Très belle qualification de Pol Espargaró (la meilleure pour la marque autrichienne en MotoGP) sur une KTM dont il est décidément le seul à pouvoir tirer la quintessence en ce moment.

Marc Márquez continue sur son extraordinaire série à Austin (7e pole position consécutive en MotoGP) mais il est évident que Valentino Rossi ne va pas lui rendre la tâche facile en course…

Vivement demain !

Classement Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin Q2 :

Crédit classement : MotoGP.com