Ce Grand Prix des Amériques devait être un nouveau moment de gloire pour un Marc Márquez dominateur sur le tracé d’Austin depuis six éditions consécutives. Une septième réalisation et l’officiel Honda entrait parmi les grands comme Agostini et Rossi au nombre de succès consécutifs sur un tracé donné. Une opportunité manquée à cause d’une chute qui a succédé à celle de Crutchlow et qui a précédé la panne technique de Lorenzo. Si bien que Honda a vécu au Texas sa pire course depuis 1982…
Il va falloir se remettre de cette déception au HRC et, dès Jerez, montrer un autre visage. A commencer par Honda dont les soucis techniques apparaissent de plus en plus évidents. Les pilotes officiels en font allusion sans entrer dans les détails, mais la sonnette d’alarme est tirée. A Austin, la première Honda était celle de Nakagami, seulement dixième.
C’est pire qu’en 2007 en Grande-Bretagne lorsque Pedrosa était le meilleur du clan Honda avec une 8ème place ou encore qu’en Malaisie en 2016 lorsque la meilleure moto de la société japonaise a franchi la ligne d’arrivée avec Miller toujours en 8ème position. L’année dernière, en Australie, Crutchlow n’a pas pris part à la course en raison de sa grave blessure à la cheville, Márquez et Pedrosa sont tombés et Morbidelli s’est classé 8e.
Pour faire pire, il faut remonter en 1982, lors d’un Grand Prix de France à Nogaro où aucune des trois Honda présentes n’ont vu l’arrivée. Pour une équipe qui se présentait comme celle du rêve, on attend mieux…
Mais revenons à Marc Márquez. S’il avait pris sa septième victoire à Austin, il aurait été au septième ciel. Il aurait ainsi égalé Agostini qui est resté maître des lieux d’Imatra en 1965 à 1973. Il se serait aussi retrouvé aux côtés de Rossi qui a dominé le Mugello de 2002 à 2008. Mais le septuple titré aura une autre occasion d’entrer dans club fermé des septuples vainqueurs consécutifs sur un tracé. Ce sera au Sachsenring, pour un Grand Prix d’Allemagne qu’il s’est approprié lors des six dernières éditions…
"It was my mistake" 💬
After crashing out of the lead in #AmericasGP race @marcmarquez93 explains what happened 💢 pic.twitter.com/sBnnw9Zc4m
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 15, 2019