Franco Morbidelli est soulagé. Depuis le début de la saison, le Champion du Monde Moto2 version 2017 qui revendique une année en MotoGP avait du mal à battre son jeune équipier débutant de 19 ans Fabio Quartararo. Une situation qui s’était vérifiée lors des qualifications à Austin puisque l’Italien n’avait pu faire mieux que dixième, soit une place moins bien que l’autre Yamaha Petronas. Mais en course, il s’est montré à son avantage en réalisant son premier top 5. Pas mal, mais Morbidelli espérait encore mieux.
Sur sa prestation, le Romain de 24 ans analysait : « c’était une belle course et je suis très heureux. Les qualifications étaient un peu une déception, mais je savais que le potentiel était là. J’ai pu gagner quelques positions pendant la course et atteindre mon premier top 5 dans la catégorie reine ».
« Malheureusement, j’ai dû ralentir vers la fin. C’est dommage parce que je rattrapais Miller et on pouvait donc envisager le podium, mais je pense que nous avons très bien travaillé et que nous nous sommes améliorés. Nous nous rapprochons du sommet grâce au travail acharné de toute l’équipe et de tous ceux qui œuvrent avec moi. Je me sens bien et je suis impatient d’aller à Jerez », a ajouté celui qui a triomphé à huit reprises en Grand Prix et qui oublie Dovizioso dans ses calculs avant d’aller chercher Miller…
« La moto est agréable à piloter. Mais il y a des choses encore à améliorer et d’autres auxquelles je dois m’habituer. J’espère avoir des évolutions importantes qui me permettront d’être plus performant. A l’usine, ils travaillent bien ». On rappellera que Morbidelli dispose du même matériel que les pilotes d’usine Yamaha, ce qui n’est pas tout à fait le cas de Fabio Quartararo dont le modèle sera figé tout au long de la saison.