pub

Avec six victoires consécutives après 6 pole positions sur le circuit d’Austin en catégorie reine, l’objectif de Marc Márquez en arrivant Texas n’était pas bien difficile à deviner…

Pour la première partie, celui-ci a été atteint, puisque malgré l’annulation de la FP3 à cause des orages et une FP4 réduite à sa portion congrue dans des conditions mixtes, le fer de lance de Honda a continué son extraordinaire série en rajoutant une 7e pole position dans son escarcelle.

Toutefois, sur le revêtement particulièrement bosselé d’un Circuit Of The Americas balayé par un vent soutenu, il a fallu toutes les ressources de l’Espagnol pour réaliser cet exploit, au prix de plusieurs guidonnages ayant quelque peu ravivé la douleur à l’épaule du surdoué Catalan, devant un Valentino Rossi particulièrement affûté en ce moment.

En conséquence, interrogé lors de la conférence de presse post-qualification, Marc Márquez n’a pas caché que le warmup sera capital pour résoudre un problème dont il n’a pas voulu parler et faire le bon choix de pneus.

Marc Márquez : « oui, bien sûr, aujourd’hui a été une journée étrange. J’ai commencé la FP4 avec les pneus pluie puis j’ai changé pour des slicks, mais alors mon team m’a un peu arrêté car il n’y avait pas de raison de prendre des risques. Oui, c’était des tours importants mais je me sentais déjà vraiment bien en ce qui concerne les trajectoires et l’adhérence. Lors de la qualification, je me sentais bien avec le premier pneu mais j’ai commis trop d’erreurs avec le 2e pneu car j’ai élargi. Mais même comme ça, le tour n’était pas vraiment mauvais, en 2’03.8. À part cela, demain sera important pour travailler dur pendant le warmup car nous avons quelques problèmes que nous essaierons de résoudre pour avoir un rythme de course régulier ».

Après une séance annulée et une autre peu productive, le warmup sera donc très important…

« Oui, bien sûr, car  cela concernera les réglages et les pneus. Je pense que tout le monde utilisera plus ou moins le même pneu avant, mais pour le pneu arrière, j’ai utilisé le dur en FP2 et je me sentais bien, j’ai fait la FP1 avec le médium et le tendre a un très bon potentiel d’adhérence au début. Mais nous devrons comprendre durant le warmup si c’est mieux avec le médium ou avec le dur. Je crois que c’est entre ces 2 options et nous nous concentrerons pour analyser l’adhérence, la température et un peu la façon de piloter durant la course ».

Aurez-vous le même plan pour gagner qu’en Argentine ?

« (Rires) je ne pense pas. Cela dépendra. Pour le moment, je peux pas vous le dire car je pense que personne ne sait. Personne ne connaît le rythme de course les autres. Bien sûr, vendredi mon rythme était un peu supérieur à celui de toutes les Yamaha mais les Yamaha se comportent très bien et ce sera très long avec 20 tours. La condition physique sera très importante donc nous verrons comment nous pourrons améliorer. Nous avons quelques problèmes et si nous pouvons les résoudre demain durant le warmup, ce sera une grande aide pour moi durant la course ».

Classement Qualification  du Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team