pub

S’il est bien un circuit où KTM ne s’attendait pas le moins du monde à réaliser sa plus belle qualification, c’est bien le tracé d’Austin. Avant de l’aborder, les hommes de Mattighofen clamaient à qui voulait l’entendre qu’ils redoutaient plus que tout ce Grand Prix des Amériques qui ne leur avait jamais offert de satisfaction ni d’encouragement. Pol Espargaró se projetait même déjà sur Jerez avec les nouveautés attendues pour sa RC16. Et le voilà cinquième sur la grille de départ texane. Du jamais vu pour chemises orange. Après le podium de Valence, l’Espagnol continue d’écrire l’histoire KTM en MotoGP…

Cinquième temps et seconde ligne d’un Grand Prix pour une KTM en MotoGP, ça, c’est fait ! Pol Espargaró n’a rendu que 0.685 seconde face au meilleur temps de Marc Márquez, qui a remporté la septième pole pour sa septième venue au Texas. Il pointe devant les Aprilia, il domine les Ducati de Petrucci et de Dovizioso et grille la politesse à la Yamaha de Viñales tout comme à la Suzuki de Rins. Excusez du peu !

Devant un tel résultat, l’exigeant Pit Beirer ne peut que s’incliner… « Pol a été compétitif à chaque séance d’essais ici et il a réussi ses qualifications. Cette cinquième place sur la grille nous rend super heureux. Parce que ce projet MotoGP demande beaucoup de travail, il suscite beaucoup d’émotion. Et bien sûr, nous avions du respect pour cette piste car nous avions rencontré beaucoup de difficultés ici en 2018. Le fait que nous ayons obtenu notre meilleur résultat qualificatif sur cette piste est sensationnel. Mes remerciements vont à l’équipe, car beaucoup de gens ont fait beaucoup de choses, sinon ce résultat n’aurait pas été possible ».

Il ajoute : « si notre moto fonctionne à Austin, les prochains tracés devraient au moins nous donner des résultats corrects. Nous avons réussi sans caprice climatique ni autres circonstances mais à la régulière. Mais malheureusement nous n’avons réussi jusqu’à présent que d’un côté du box ».

Une conclusion qui vise Johann Zarco qui est resté bloqué en Q1 avec la 19ème place sur la grille de départ. « Nous n’avons pas encore tout résolu. Nous avons Pol au sommet à présent. Lorsque vous avez un tel repère, c’est plus facile de progresser. Avec Johann, on voit parfois la lumière et on pense qu’on lui a donné quelque chose qui est mieux, puis vient le pas en arrière. Avec lui, nous ne sommes tout simplement pas sur les bases que nous voulons. Il veut régler sa moto d’une manière différente de celle que nous lui préconisons. Nous devons avancer l’un vers l’autre. Nous devons certainement développer la moto pour qu’elle lui convienne le mieux. Et il doit adapter son style de pilotage à la moto ».

Il termine : « mais à présent, on a une cinquième place aux qualifications dans notre poche. Et nous nous occuperons du reste demain, dimanche ».

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP