5e en Fp1, 3e en FP2, Valentino Rossi a encore mieux débuté ce week-end à Austin qu’il avait fait en Argentine il y a 2 semaines, en se classant respectivement 10e et 6e lors des mêmes séances.
D’une façon générale, les bonnes performances des Yamaha qui figurent toute dans le top 10 à l’issue de cette première journée sont un peu la bonne surprise du jour, à l’inverse de la contre-performance des Ducati officielles.
Cela demandera toutefois à être confirmé demain, si tant est que la pluie prévue pour la matinée en laisse l’occasion.
Valentino Rossi s’est senti encouragé par son excellente mise en rythme ce matin, et a travaillé à affiner l’équilibre de sa moto dans l’après-midi, pour ensuite baisser la tête à nouveau vers la fin de la deuxième séance de 45 minutes. La pression était forte pour s’assurer une place dans le top 10, mais le Docteur a contrôlé la situation et, équipé de 2 pneus tendres sur sa YZR-M1, a su se ménager une partie tranquille de la piste pour réaliser le troisième meilleur temps de la journée en 2’04.003, à 0.146s de son coéquipier.
Dans son communiqué, Valentino Rossi déclare: « Aujourd’hui, ce n’était pas si mal, surtout la troisième position qui est très bonne. J’ai fait un bon tour, et c’est très important pour rester dans le top 10. Nous avons quelques problèmes avec le rythme, je ne suis pas fantastique avec le pneu de course. Il faut travailler l’équilibre de la moto, mais pour une première journée, c’est très positif. Les prévisions météo pour demain sont sombres, mais nous espérons qu’elles se trompent. Peut-être qu’il fera beau demain, mais s’il pleut, nous repartirons tous de zéro. Il va falloir essayer de comprendre les conditions et trouver un bon réglage pour la pluie, mais de toute façon nous espérons avoir une course sur le sec dimanche ».
Par ailleurs, dans son hospitality, le pilote Yamaha, un peu plus affirmatif que d’habitude, a donné une des raisons de ce regain de forme des Yamaha: « Nous avons trouvé quelque chose sur l’équilibre de la moto au Qatar, dimanche matin. À partir de ce moment, nous avons été forts, également dans la course au Qatar. Depuis lors, je me sens assez à l’aise sur la moto, comme l’a montré l’Argentine. Nous n’avons pas beaucoup changé en ce qui concerne les réglages, mais nous nous sommes bien comportés. Ceci s’applique également ici pour cette piste. Mais nous devons améliorer notre équilibre, car avec les pneus de course, je ne suis pas fantastique. Je pense qu’il y a cinq pilotes plus rapides que moi. Surtout Márquez et Viñales, ils sont les plus rapides. Mais nous avons une bonne base. Avec les pneus tendres, j’ai réussi un bon tour mais c’est plus difficile avec les pneus de course. Pour le moment, il me manque une demi-seconde. Pour se battre pour le podium, il faudra faire mieux que ça. Nous travaillons dans la bonne direction. Nous avons un bon groupe d’ingénieurs avec nous cette année. Mais nous avons beaucoup manqué ces deux dernières années. C’est pourquoi nous avons besoin de temps. Le travail continuera pendant longtemps. Oui, notre moto n’est pas très rapide dans la ligne droite mais nous sommes efficaces dans d’autres domaines. Nous sommes devenus plus forts. Le développement des moteurs est gelé depuis le début de la saison. Nous devons vivre avec cette situation. Sur les longues lignes droites, nous pouvons souffrir. Mais nous devons nous efforcer d’utiliser nos forces dans les virages ».
La M1 fonctionne mieux… et le pilote aussi !
« Oui, je suis en meilleure forme car je peux courir davantage. Je n’ai pas pu le faire l’hiver dernier parce que j’avais encore mal aux jambes après l’accident en Enduro en septembre. Je ne pouvais donc m’entraîner qu’avec une moto ou sur le tapis roulant. L’hiver dernier, j’ai pu beaucoup marcher, je n’ai plus eu mal. Je suis physiquement mieux préparé ».
Quant à la piste…
« La piste ressemble à une route de montagne avec les trous qui se trouvent là. Le seul point positif est que l’asphalte est plus propre que d’habitude, et que le virage 10, avec le nouveau revêtement, s’est amélioré. Mais ils devraient faire le même travail à 2 ou 3 endroits. Le problème c’est que ça coûte beaucoup d’argent pour tout réparer et, dans le passé, quand ils ont essayé de le faire, ils ne faisaient qu’aggraver la situation. Donc soit ils font tout, soit il vaut mieux rester comme ça ».
Massimo Meregalli : « Aujourd’hui a été une première journée très positive avec les deux pilotes au COTA, aussi bien en FP1 qu’en FP2. Nous avons commencé là où nous avions terminé en Argentine, au niveau des réglages, et nous avons vu que les pilotes étaient assez à l’aise, ce qui nous a donné l’occasion de travailler calmement et d’apporter de nouvelles améliorations dans la FP2. Il y a encore des domaines où les deux pilotes aimeraient s’améliorer, mais pour une première journée, nous sommes très satisfaits. Compte tenu des prévisions météorologiques pour demain, le fait d’avoir Maverick et Vale dans le top 10 est très bon. Nous allons maintenant préparer quelques réglages sur les motos pour la FP3 de demain, en espérant que cela soit sec. Sinon, nous essaierons d’être prêts à adapter les motos aux conditions mouillées et partir de là ».
Classement Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin FP2 :
Crédit classement : MotoGP.com