Álex Rins est arrivé à Austin avec l’objectif de se bien se positionner en vue des qualifications. Car jusque-là, il a été contraint à des remontrées tant au Qatar qu’en Argentine qui l’ont contraint à solliciter prématurément ses gommes. Une contrainte qui l’a ensuite freiné au moment d’aborder les derniers tours. Au terme du premier jour au Texas, l’officiel Suzuki de 23 ans peut se targuer de réussir l’entame de son troisième rendez-vous de l‘année.
Álex Rins a terminé sixième sur la feuille de temps combinée pour la première journée du Grand Prix des États-Unis à Austin. Un départ prometteur qui le met à 0,466 seconde du meilleur temps de Maverick Viñales. Mieux, dans le premier secteur, Rins était le pilote le plus rapide en MotoGP.
« J’ai perdu un temps important derrière un autre pilote », a déclaré l’équipier d’un Mir douzième. « Mais je suis vraiment content de mes chronos et je suis encore plus rapide dans le secteur 1. Mon équipe a fait du bon travail lors de la première journée et nous avons essayé différents types de pneumatiques. Maintenant, mes pensées tournent déjà autour de la course. Il semble que cette fois, je participe directement à la deuxième qualification, ce serait bien sûr extrêmement utile ».
« Comme vous avez pu le constater au Qatar et en Argentine, nous sommes très forts dans la course », a déclaré l’Espagnol. « Malheureusement, j’étais toujours trop loin derrière sur la grille. Ce que j’ai manqué en Argentine pour monter sur le podium, c’est une bonne qualification. Mais nous sommes certainement sur la bonne voie. Si je pouvais enfin réaliser ma vraie performance en qualifications, un classement dans le top 3 me serait possible ».