pub

C’est la côte la plus faible pour le parieur qui veut jouer sa mise sur le vainqueur du Grand Prix des Amériques.  Et pour cause : depuis qu’il a lieu sur le tracé d’Austin, c’est toujours lui qui a récolté les lauriers de la victoire. Depuis 2013, Marc Marquez a fait de ce circuit son jardin. Mais l’officiel Honda a un scoop : cette année, il se pourrait bien que son invincibilité prenne fin…

En faisant le bilan de sa première journée au Texas, le pilote Repsol Honda, Marc Márquez, expliquait pourquoi il n’était plus pas si supérieur à Austin et il soupçonnait que sa domination au Texas touche à sa fin. Le Champion du Monde a pourtant tout ce qu’il faut pour se réjouir de son Grand Prix Red Bull des Amériques à Austin. Second le vendredi, il n’a perdu 0,044 seconde face meilleur temps de Maverick Viñales.

Mais les choses ont changé. L’état de la piste d’abord… « Ce n’est qu’au virage 10 que la situation est meilleure que l’année dernière. Parce qu’il y avait un nouvel asphalte appliqué. Tous les autres endroits où les réparations ont été mal effectuées, l’état est pire. Le virage 2 est vraiment mauvais maintenant. La montée de la ligne droite s’est un peu aggravée ».

Marc Márquez a dominé six fois le circuit des Amériques, long de 5,5 km. Il a été six fois en position de pointe, mais a été contraint de reculer à la quatrième place l’an dernier à cause d’une pénalité suite à un comportement face à Viñales évalué comme une gêne provoquée.

La star de Honda ne cache pas que sa domination à Austin sera un jour brisée. « Les adversaires se renforcent chaque année, la concurrence s’est rapprochée », a admis Márquez. « Mais je suis un pilote qui, lorsqu’il découvre une nouvelle piste, trouve rapidement la limite. C’est facile pour moi. C’est pourquoi j’ai eu quelques avantages au début. Mais les opposants s’améliorent. Vendredi, nous avons eu des problèmes. Ces dernières années, nous avons développé une moto compétitive sur presque toutes les pistes du calendrier. Mais cela signifie que nous avons dû renoncer à certains points forts. Pour cela, nous avons éradiqué nos points faibles ».

« Ici au Texas, nous avions dans le passé quelques points forts sur lesquels nous pouvions parfaitement nous appuyer. Ces dernières années, les avantages sont devenus de plus en plus petits. Mais le plus important est le championnat. Le titre est la priorité. Alors un jour, quelqu’un viendra me battre ici en Amérique. Je dois en être conscient que c’est normal. Ce qui est anormal, en revanche, c’est lorsque vous gagnez sur une piste sans discontinuer. Malgré tout, mon rythme sur la distance de course vendredi était fort ».

La vedette espagnole de Repsol Honda a été suivie pendant deux tours par le pilote du Pramac Ducati GP19, Jack Miller. Qu’est-ce que Marc a vu à cette occasion ? Où Jack ou la Ducati ont-ils leurs forces ? Et pourquoi Marc n’a-t-il pas coupé les gaz ? « Je savais qu’il était collé à ma roue arrière et il est rapide ici. Mais un tour particulièrement rapide n’est pas ma priorité vendredi. J’ai pris soin de mon espace de course et inspecté mes lignes. C’était encore vendredi … Lorsque j’ai eu des problèmes au Qatar, j’ai également cherché un sillage. Mais quand je suis rapide, je suis considéré comme une locomotive. En Argentine ils m’ont suivi, ici ce n’est pas différent. Peut-être y aura-t-il bientôt une autre piste où je devrai chercher un point de repère. Cela fait partie de la course. Je comprends tout à fait qu’un pilote comme Jack me suive. Je me concentre juste sur mon travail, me préparant pour dimanche ».

Marc Márquez a déclaré qu’il avait besoin d’un peu de temps en FP1 pour reprendre le contrôle des meilleures lignes. « Hier, nous avons visité la piste. Mais l’état de la piste change ici d’année en année. Il est vrai que la surface est bosselée dans certaines zones. Mais vous ne vous souvenez que des plus grosses bosses de l’année précédente, vous devez redécouvrir le reste. Il s’agit du virage 2, plus une énorme bosse pour sortir du virage 9, ainsi que pour les virages 16, 17 et 18, c’est bosselé. En dehors de cela, la surface est ok. Mais avaler les bosses n’est pas l’un des points forts de Honda. Cependant nous avons essayé différentes configurations et nous nous sommes améliorés dans ce domaine ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team