pub

Jack Miller, Fabio Quartararo et Aleix Espargaró ont rejoint la majorité de leurs collègues après la FP2 sur l’état déplorable de la piste d’Austin : « la piste est trop bosselée. Le virage 2 est la courbe la plus dangereuse du championnat », a même déclaré le Français pilotant la Yamaha Petronas.

Le gros problème qui est posé dans cette édition du Grand Prix des Amériques est la présence de nombreuses bosses sur la piste d’Austin. Pourtant, en 2018, des travaux de rabotage ont été effectués et pour 2019, le procédé a été étendu à plusieurs zones dont la courbe 10. Fabio Quartararo, pilote chez Petronas Yamaha, signale tout de même : « en raison des bosses, la courbe 2 est la courbe la plus dangereuse du championnat ». Aleix Espargaró était du même avis : « en FP1, je me suis fait mal à cause des fortes bosses provoquées par la butée de l’amortisseur de direction. Incroyable. Nous pilotons ici en MotoGP, pas en motocross ». La star d’Aprilia a même plaidé pour ne plus venir au Texas à l’avenir.

Valentino Rossi est plus mesuré : « La piste ressemble à une route de montagne avec les trous qui se trouvent là. Le seul point positif est que l’asphalte est plus propre que d’habitude, et que le virage 10, avec le nouveau revêtement, s’est amélioré. Mais ils devraient faire le même travail à 2 ou 3 endroits. Le problème c’est que ça coûte beaucoup d’argent pour tout réparer et, dans le passé, quand ils ont essayé de le faire, ils ne faisaient qu’aggraver la situation. Donc soit ils font tout, soit il vaut mieux rester comme ça ».

Le pilote Pramac Ducati GP19, Jack Miller (24 ans) a également eu des problèmes avec la piste. « C’est vraiment mauvais au virage 2. C’est là que j’ai été surpris en FP1 le matin. Sur le sommet, quelques bosses ont été corrigées, au virage 10, il y a de l’amélioration. Mais avant le virage 10, il y avait une énorme bosse … Au premier tour de la FP1, j’ai fait un wheelie en sortant du virage 9. Mais ensuite, il faut presque couper les gaz et amener la moto au virage 10 à peine sous contrôle. J’ai vu des collègues qui ont également connu des frayeurs là-bas, par exemple Jorge Lorenzo. De plus, c’est l’un des virages les plus rapides de cette piste. Ce sera un endroit intéressant le jour de la course… ».

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team